Les groupes EELV de Charente souhaitent pouvoir manifester leur point de vue concernant la décision du préfet de Charente remettant en cause l’arrêté de Michel Tricoche.
Michel Tricoche, maire de Ruelle sur Touvre a pris un arrêté interdisant l’épandage de pesticides à moins de 50 m des habitations. Par son arrêté, pris à la demande de nombreux administrés, le Maire de Ruelle applique la réglementation déjà acceptée et mise en oeuvre dans les établissement scolaires, les EHPAD.
Face au dilemme, protéger la Santé Publique ou les biens de quelques uns, le préfet de Charente, cédant au lobby productiviste, a tranché dans le mauvais sens, celui des intérêts particuliers !
Tous les pesticides chimiques sont dangereux, l’agriculture « sans » existe et elle se porte bien.
L’arrêté courageux de Michel Tricoche mérite toute notre attention. Exemplaire, il nous montre la voie de la transition. Loin de s’opposer aux agriculteurs, il nous propose de porter notre attention également à ces gestionnaires de la terre que sont les paysans. Il nous rappelle le soin que nous pouvons et devons porter à La Terre avec des méthodes respectueuses telles l’agroécologie et le bio.
Pour toutes ces raisons nous le soutenons et appelons le Conseil municipal de Ruelle à aller devant le tribunal administratif avec l’appui de nombreu(ses)x charentais(e)s.
voir aussi le communiqué régional.
Pétition
http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/arrete-municipal-arret-emploi-pesticides-agriculteurs/29244