
NOUS DEFENDRONS LES COULEURS DE
L’ECOLOGIE AU SECOND TOUR
Les écologistes sont déçus mais Alain Rousset ne pourra réduire au silence 12% des neo aquitain.e.s dont 12% de charentais.e.s, 19% d’angoumoisins et 14% de cognaçais qui ont pris conscience de l’urgence à faire de la politique autrement.
Soyons fier.e.s, nous avons doublé notre score en Charente et pas seulement dans nos villes. Nous avons convaincu 65 000 électeurs de plus en Nouvelle Aquitaine, quand Rousset en perd 200 000.
Malgré l’immense déception des écologistes, méprisés par un président de région autoritaire, arrogant et sûr de sa victoire, nous avons le plaisir d’offrir à nos électeurs l’alternative écologiste au deuxième tour.
Depuis des mois nous faisons campagne en disant que les urgences étaient telles qu’on ne pouvait plus se contenter de demi mesures pour agir en faveur du climat, réduire la précarité, engager de nouvelles pratiques démocratiques, favoriser la justice sociale, sauver la biodiversité, etc.
Sur la base de notre projet, les écologistes ont considérablement augmenté les résultats électoraux.
Mais de cela, Alain Rousset n’a jamais voulu tenir compte, préfèrent visiblement écrire l’avenir au passé et le teinter de tambouilles politiciennes.
Dimanche soir et lundi matin, les discussions engagées avec Alain Rousset ont eu lieu dans un climat de défiance et de fermeture totale. Avec obstination les amis d’Alain Rousset ont refusé de prendre le moindre engagement ferme en faveur de la transition écologique, s’en tenant à de très vagues déclarations d’intention.
Ils ont refusé de discuter de la sortie des pesticides, de la LGV ou encore des bassines préférant nous balader sur des propositions de postes aussi floues que changeantes et finalement insultantes.
Nous ne sommes pas des marchands de tapis. Un projet, ça se respecte. Un électeur, ça se respecte. L’avenir, ça se respecte.
La réalité, c’est qu’ils veulent gagner et gouverner seuls, pour pouvoir continuer à tourner le dos à l’écologie. Leur attitude est une forme de violence symbolique : ils nous demandent de céder sur nos convictions et nos valeurs pour nous faire payer le crime de lèse-majesté d’avoir osé défendre une politique autrement ambitieuse que la leur.
Le président de région qui a déjà fêté le renouvellement de son mandat a préféré faire alliance avec les lobbyistes et avait imaginé qu’il pouvait en plus acheter à bas prix la caution écologiste.
Il méprise le résultat du scrutin du premier tour, et n’y a vu que sa victoire probable au deuxième tour, sans prêter attention à une abstention record traduisant la fatigue démocratique, dont il est en partie responsable, sans prêter attention, non plus à la poussée vertigineuse du vote écologiste plus particulièrement dans l’ex région Poitou Charentes qu’il a tant méprisé pendant ce mandat.
Comme vous le savez, nous travaillons l’AVENIR.
L’écologie est une force tranquille : nous appelons les charentais-es épris d’écologie et de démocratie à amplifier notre score du premier tour pour créer les conditions du sursaut dont la Nouvelle Aquitaine a besoin.
Ce dimanche 27 juin, votre vote pour la liste « Nos terroirs, Notre avenir » au 2eme tour est essentiel pour que la dynamique de l’alliance écologiste et solidaire que nous avons mis en mouvement depuis de nombreux mois puisse avoir le droit de s’exprimer au conseil régional.