Prix Tournesol 2016
Partager

Après Joe Sacco en 1999, Derf Backderf est le deuxième Américain à recevoir le prix Tournesol de la BD la plus écolo de l’année, qui lui a été remis le 29 janvier lors d’une cérémonie « off » du Festival d’Angoulême. Le prix récompense son album Trashed traduit en France aux éditions Ça & la.

Dans cet album de format roman graphique, Backderf relate son expérience, douloureuse, d’éboueur dans un bled de l’Ohio, où il est né en 1959. Cette expérience du premier emploi pour un jeune à peine sorti de la fac est exemplaire de ce qui attend ceux qui rêvent d’affranchissement parental et que la société marginalise professionnellement. Au delà de cet aspect social, l’aspect environnemental est édifiant pour le tri et l’élimination de nos déchets de pays riches, vu de l’intérieur.

On ne lâche pas facilement ce récit de 240 pages en une seule couleur, parfaitement raconté. Le style graphique très simple de Derf Backderf est d’une grande lisibilité, quelque part entre l’underground US et une satire classique à peine appuyée. Il en avait réalisé une première version de 50 pages, primée aux Eisner awards, très autobiographique, avant de reprendre l’histoire et de la transformer en fiction. Tout y est donc transposé. Un écologiste peut aussi lire cet album sous un angle pédagogique, sous­jacent, mais réel.

Derf Backderf est très connu dans son pays et c’est son troisième album traduit en français, chez le même éditeur. Il avait fait un succès déjà avec  »Mon ami Dahmer », relatant une autre expérience personnelle, ayant connu avant ses crimes un tueur en série. Plusieurs fois récompensé, cet album avait notamment reçu le fauve Révélation au Festival d’Angoulême en 2014. Il a également publié  »Punk, rock et mobil home ».

Le prix Tournesol, initié par Les Verts (aujourd’hui EELV) est un prix francophone décerné en marge du festival d’Angoulême, par un jury paritaire qui varie chaque année. Il était présidé en 2016 par Gérard Onesta, Président du bureau de l’assemblée de la région Midi Pyrénées­Languedoc Roussillon. En étaient membres également Brigitte Ernst (Ecolo ­ Belges francophones), Lucie Servin (critique BD), Pascale Lacourarie (EELV­Charente), Michel Nicolas (journaliste), Laurent Mélikian (association BD sans frontières).

Le jury a également beaucoup défendu  »L’Essai » (Nicolas Debon, chez Dargaud),  »Magic Magid » (Pierre Fouillet et Magid Bâ, chez Sarbacane) et  »La Présidente » (Farid Boudjellal et François Durpaire, aux Arènes).

Pour son 20ème anniversaire, comme c’est la tradition, EELV décernera dans quelques semaines, à son siège à Paris, un SuperTournesol pour l’ensemble de son œuvre à un ou une bédéaste n’ayant jamais obtenu le prix. Pour mémoire, en 2006, le SuperTournesol était revenu à F’Murr.

Contacts 

Yves Frémion, secrétaire du prix : yves.fremion@gmail.com (33)6 7149 2587

Pascale Lacourarie, sur Angoulême : lacourarie.p@gmail.com
Marjorie Delmond, attachée de presse EELV : marjorie.delmond@eelv.fr