Les mensonges des anti-éolien
Partager

Bonjour,

Ce matin sur le parking de la grande surface du coin, un monsieur demeurant aux Adjots, à mis sur mon pare-brise un trac ayant pour titre « non au projet éolien du Ruffec Les Adjots Bernac ». Je l’ai lu, par ce qu’il faut bien lire, de plus ne voulant surtout pas le jeter au sol, je l’ai lu donc! ET c’est parce que vous l’avez mis sur ma voiture que cela me donne un droit de réponse.

Quel ne fût pas ma surprise d’y voir autant de bêtises et de contre vérités étalées sur papier glacé. (il y a de l’argent derrière, s’il n’y a pas de vérité)

Sur le recto: « impact sur la santé » Insomnies……, il ne faudrait tout de même pas prendre les gens pour des idiots, il y a à Salles de Villefagnan, et à La Faye des éoliennes qui sont en places depuis une dizaine d’années et même plus, jamais personne ne s’est plaind de ces soit disant nuisances, des mensonges donc, nuisances sonores, là bravo le monsieur qui distribuait vos papiers demeure aux Adjots, dans cette commune qui dire des nuisances sonores de la RN10, comparé aux 30 DB d’une éolienne sachant que celle-ci émet un bruit de fond principalement des basses fréquences entre 20Hz et maxi 100Hz. Pour mémoire une conversation dans une salle à manger, en parlant normalement est supérieur à 30DB. Pour info un réfrigérateur c’est en moyenne 40DB. Pour ce qui est des infra sons, qui sont mentionnés dans votre trac, selon l’ANSES ceux émis par une éolienne sont à des niveaux trop faibles pour constituer une gêne et encore moins un danger. Pour ce qui est des effets des lampes stroboscopiques, c’est grotesque, ce n’est pas le phare de Chassiron, c’est du délire.

« Impact immobilier »: il n’y a qu’à regarder à Salles de Villefagnan, La Faye, ou Voulême pour être convaincu que ce n’est pas un argument juste, rien que des fariboles.

« Impact touristique »; franchement s’il n’y avait que cela pour que des touristes ne viennent pas dans notre secteur cela se saurait, c’est bien autre chose.

Ensuite vous mettez: « oui aux vraies énergies renouvelables » ah oui, lesquelles? Vous n’en nommez aucune, c’est bizarre! Le nucléaire peut-être, parce qu’il est bien connu que des associations anti-éoliennes sont financées par le lobby du nucléaire.

A ce propos vous mentionnez qu’une éolienne fonctionne que 21% du temps, ce qui n’est pas juste mais par contre il est vrai qu’il n’y a pas de vent 365 jours par an, mais il y a tout de même plus de 50% des jours avec du vent. En projetant ça au niveau de la France entière les éoliennes tournent et produisent donc 95% du temps, selon l’ADEME. Savez vous qu’une centrale nucléaire ne fonctionne pas, non plus, 365 jours par an, par exemple celle de Civaux la plus proche de chez nous tellement que s’il y avait un problème nous serions totalement impacté et les maisons ne vaudrait que 0€, Civaux donc en ce moment avec le manque d’eau dans la Vienne, ne produit pas, et depuis le mois de juin début de la sécheresse il n’y a eu qu’un réacteur qui fonctionnait jamais les deux et cela tout en ayant vidé le barrage sur la Vienne en amont de la centrale.

Vous parlez également des déchets, sachez que le béton cela se recycle, le fer également,… tous les composants d’une éolienne se recyclent, pour ce qui est du nucléaire les déchets ont une durée de vie en milliers d’années. (cadeau pour les générations futures)

Ah oui également vous dites que les éoliennes tuent les oiseaux et les chauves souris, selon les chiffres de la LPO (ligue de protection des oiseaux, rapport de 2017 page 39) en France la mortalité est de 6.6 à 7.2 oiseaux par année et par éolienne. Ce qui est beaucoup beaucoup moins que ce que détruisent les insecticides déversés par l’agriculture non bio. Puisque celle-ci est responsable de 30% de la disparation des passereaux en France…..

Pour ce qui est du recto, je ne vais pas en parlé car c’est un tissu de fausses nouvelles. Juste un point tout de même vous parlez de Bill Gates, vous ne dites pas dans quoi il investit c’est dommage de dire des choses improuvables. Par contre Al Gore ancien candidat à la Maison Blanche a fait un certain nombre d’exposés dans lesquels il mettait en exergue qu’il fallait sortir des énergies fossiles et allez vers les énergies renouvelables très rapidement, éolien, solaire, hydrolien… sous peine de laisser à nos enfants un monde invivable.

Apparemment vous vous avez choisi celui du papier glacé (payé par??), pour dire des mensonges!! Viva la muerte!!

PMC