La Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes se déclare Territoire Hors TAFTA. Toutes les propositions des élus régionaux n’ont pas été suivis en particulier rien sur le CETA, véritable « cheval de Troie » pour reprendre l’expression du Collectif Stop TAFTA :
« Le contenu de cette motion peut toutefois nous interroger sur certains points spécifiques. En effet, cette dernière met en lumière la volonté de « réciprocité pour l’accès aux marchés publics » ou « que notre modèle agricole, alimentaire et environnemental soit préservé tout en permettant d’ouvrir de nouveaux débouchés », revendications absentes de la campagne Stop TAFTA, mais souvent mobilisées par le gouvernement afin d’appuyer ces arguments dans le cadre des négociations…
S’il convient de se réjouir pour le vote de cette motion, nous devons tout de même être vigilant.e.s sur le contenu des motions proposées au vote des collectivités et sur l’inscription du CETA qui doit être désormais impérative afin de faire pression sur le Traité Cheval de Troie. »
Documents et commentaires sont téléchargeables sur le site du Collectif STOP TAFTA qui s’oppose également du CETA.
https://map.ttip-free-zones.eu