ENQUETE PUBLIQUE SUR LE PROJET DE PARC EOLIEN SUR LA COMMUNE DE ST-CLAUD (16500) aux Navarros. (du 6 novembre 2018 au 6 décembre 2018)
AVIS d’EUROPE ECOLOGIE LES VERTS (EELV) de l’ANGOUMOIS
Jacques NICOLAS, secrétaire du groupe EELV de l’Angoumois
A l’attention de Monsieur J.F GUINOT, commissaire enquêteur :
Monsieur,
Je m’exprime ici au nom d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), et en particulier au nom du groupe de l’Angoumois dont je suis secrétaire. Je commencerais par cous annoncer que le développement de l’énergie éolienne fait l’unanimité au sein d’EELV; nous sommes donc favorable au développement massif des énergies renouvelables donc, bien évidemment de l’éolien. Je vais donc vous expliquer pourquoi nous soutenons sans réserve le projet des Navarros sur la commune de St-Claud en Charente limousine.
Nous sommes en 2018 et nous savons de façon certaine que le climat va changer dangeureusement, que les températures vont inexorablement augmenter, engendrant bien des catastrophes, du fait des émissions massives de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. D’ailleurs, toutes les températures moyennes ont augmenté partout dans le monde depuis un siècle et demi. Les conséquences sont graves : innondations ici, ouragan de plus en plus violents là, sécheresse accrue comme en Californie où de gigantesques incendies détruisent des milliers d’hectares de forêt, des villes et font périr des dizaines de personnes, certainement plus hélas.
Il y a donc nécessité à réduire rapidement, partout, nos émissions de CO2 afin d’éviter le pire. En France, une grande partie de l’électricité est produite par le nucléaire, énergie “sale”, s’il en est, à hauteur de 73% actuellement. Entre 10 et 15% du reste provient de centrales thermiques au charbon, fioul lourd ou gaz produisant du CO2. La loi de transition énergétique votée récemment, en cohérence avec les accords internationaux, oblige notre pays à atteindre 32% d’énergies renouvelables en 2030. On est à environ 15% aujourd’hui. Dans notre région, La Nouvelle Aquitaine, nous sommes également à 15%. La loi a fixé des objectifs précis à atteindre pour la région : en 2030, les énergies renouvelables devront compter pour 30% de la consommation finale et 40% de l’électricité devra être d’origine renouvelables – solaire – éolien – hydraulique. Le projet soumis à enquête a donc tout son sens au regard des arguments précédents.
Mais, comme tout projet de ce type, il doit respecter la réglementation en vigueur. De notre point de vue, c’est le cas. La population locale a été largement informée depuis l’initialisation du projet en 2014. Celui-ci prend bien en compte les distances à respecter avec les premières habitations, soit au minimum 500 m. On est même à 800 m pour les habitations les plus proches. Les limites d’émission sonores sont également prise en compte. Les études d’environnement ne montrent pas d’incompatibilité du projet avec le site envisgé. Par ailleurs, nous constatons que la plupart du temps, les arguments avancés par les opposants aux éoliennes ne tiennent pas la route et sont les plus souvent fallacieux, déforment la vérité et sont même généralement faux. Sans vouloir polémiquer ici, sachez Monsieur Le Commissaire, que nulle part en France, le prix de l’immobilier a baissé à cause d’éoliennes proches; nulle part en France on a trouvé des centaines d’oiseaux morts au pied des éoliennes; que nulle part en France kes éoliennes font un bruit “infernal”, toutes les mesures le prouvent. De nombreuses associations indépendantes de citoyens, de protection de la nature, se battent en toute transparence pour que des projets d’énergies renouvelables, dont éoliens aboutissent. Je n’en citerai qu’une, c’est l’association CIRENA, “Citoyens Réseau Energies Renouvelables en Nouvelle Aquitaine. Et il y en a bien d’autres.
Ce projet évitera l’émission des 8500 t de CO2. Il permettra d’alimenter 6600 foyers en éléctricité, hors chauffage. Il engendrera également des retombées financières locales non négligeables. A l’heure où les collectivités locales serrent leur budget, ou financer certains projets devient difficiles, le projet de par éolien des Navarros permettra à la commune de Saint-Claud de recevoir 36000 euros tous les ans, et en Charente limousine 57000 euros. Ainsi, sur 10 ans c’est pratiquement un million d’euros de plus pour cette partie de la Charente où l’agriculture souffre, où le chômage ne diminue pas, qui viendront soutenir le développement local. Là encore le projet des Navarros a tout son sens.
Pour finir, nous pensons que la société VALECO, qui mettra en oeuvre le projet, présente toutes les compétences, toutes les garanties de sérieux nécessaires à l’aboutissement du projet. Ses références, nombreuses, parlent pour elle : 380 MW d’installés, 131 éoliennes, 500000 m2 de solaire et 1000 MW de projets.
EELV de l’Angoumois est favorable au projet des Navarros et n’émet aucune réserve à sa réalisation.
Pour EELV de l’Angoumois
Jacques Nicolas, secrétaire