DEMAIN NOUS APPARTIENT. ALORS MOBILISONS-NOUS
Partager

Edito Le temps de la clarté Les dés sont jetés. Notre score du premier tour marque une progression nette de l’écologie et de ses alliés par rapport aux Régionales de 2015. Malgré l’abstention massive, nous augmentons considérablement nos résultats, en voix comme en pourcentage : plus de 60 000 voix supplémentaires et 12,08% contre 5,6% en 2015.  

Merci aux électrices et aux électeurs pour leur confiance. Celle-ci nous engage et nous encourage à poursuivre notre combat. Merci aux militantes et aux militants qui ont rendu ce score possible.  Ce merveilleux collectif humain nous porte.  

Nous serons présents ce dimanche, au second tour et maintenons avec fierté une offre politique alternative à toutes les autres.  

Soyons transparents : nous voulions un accord et avions entamé des discussions avec Alain Rousset, le président sortant. Ces dernières ont vite tourné court devant les fins de non-recevoir qui nous ont été opposées. Nous voulions un accord juste.

Mais le problème est politique : sur le fond, Alain Rousset ne comprend pas l’urgence écologique et veut dicter son propre rythme. La transition écologique dans la justice sociale n’est pas son horizon. Il demeure prisonnier d’une vision obsolète des enjeux de la région et ne jure que par les solutions d’antan, comme si rien ne changeait. Confortablement installé dans son fauteuil, le président-candidat pense être omniscient. Il n’a donc pas, selon lui, besoin d’alllié.e.s.

Il fait le choix de l’exercice solitaire du pouvoir. Nous faisons le choix de la construction d’une majorité politique plurielle tournée vers la défense du climat, de la décentralisation, de la mutation du modèle agricole, de la création d’emplois durables et non délocalisables et de la démocratie participative.

Nous menons campagne sans agressivité mais sans faiblesse. Alain Rousset peut bien être prisonnier de sa morgue et du système qu’il a mis en place… Nous continuons à penser que ce sont les idées qui doivent mener la politique, pas les coups de force ni la brutalité. L’écologie est une force tranquille. Elle n’est pas soluble dans des petits arrangements de couloir.

Alors nous continuons notre chemin et disons ceci : l’enjeu du second tour est de mobiliser chaque voix afin de créer les conditions du changement.  Dimanche, votez et faites voter pour notre liste : elle rassemble des femmes et des hommes de grande qualité qui porteront l’exigence sociale, républicaine et écologique dans le mandat qui s’ouvre. Pour nos terroirs, pour notre avenir. Nous le faisons dans la clarté car nous avons la foi de celles et ceux qui savent œuvrer pour la justice et le bien commun.

Demain nous appartient.
  L’actualité Décryptage d’un non-accord Dans une interview à Libération, Nicolas Thierry donne sa version et son analyse claire sur l’échec des négociations entre la liste socialiste et la sienne.

Et parle de l’état d’esprit combatif de cette semaine cruciale et les raisons pour lesquelles il faut aller voter dimanche prochain.
  Lire l’article Retour en images #1 Geste symbolique (et obligatoire) du dépôt de la liste pour le second tour Les socialistes « ont refusé de discuter de la sortie des pesticides, de la LGV ou encore des bassines préférant nous balader sur des propositions de postes aussi floues qu’insultantes », a dénoncé Nicolas Thierry, lundi 21 juin en soirée.

C’est la raison pour laquelle la liste écologiste se maintient au second tour de ces Régionales en Nouvelle-Aquitaine. Dès mardi matin, accompagné de plusieurs candidat.e.s, déterminé.e.s, Nicolas est allé déposer la liste (la même qu’au 1er tour) à la préfecture de Gironde.
  Retour en images #2 1er débat d’entre les deux tours Les cinq candidat.e.s en lice pour le second tour se sont retrouvé.e.s sur la chaine de télé locale TV7 (groupe Sud Ouest), à Bordeaux. Du fait de cette configuration inédite, afin de respecter les consignes sanitaires toujours en vigueur, les échanges ont eu lieu dans un décor étonnant du hangar de stockage de papiers de l’imprimerie de Sud Ouest, sur la rive droite de la ville.
  Voir le débat Prochainement
Dernier débat médiatique sur France 3
  Ce jeudi, ça sera le dernier débat de l’entre-deux-tours, à voir sur France3 Nouvelle-Aquitaine. L’horaire n’est pas idéal (17h45) mais on peut le revoir en replay, voire le partager. Comme pour le débat de TV7, les cinq candidat.e.s en lice pour le second tour seront présent.e.s. Allez voter le 27 juin Et faites voter !  Allez voter car c’est une évidence et une chance dans notre démocratie ; Parce que les enjeux pour ces Régionales sont importants : plus les voix se porteront sur la liste Nos Terroirs notre avenir, plus les élu.e.s  écologistes seront nombreux pour mener un bras de fer avec la majorité et faire entendre de véritables idées écologistes et une autre vision plus en phase avec l’urgence sociétale et environnementale. Le vote de dimanche est un immense espoir pour la transition écologique et la justice sociale !
 
Et si vous ne pouvez pas y aller vous-même dimanche prochain, faites une procuration.  C’est simple. Il faut juste le faire assez vite car vous devez absolument aller en gendarmerie ou dans un commissariat pour valider votre procuration