http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/10203-regionales-glisse-extreme-gauche-classe-politique.htmlhttp://tempsreel.nouvelobs.com/en-direct/a-chaud/10203-regionales-glisse-extreme-gauche-classe-politique.html
#Régionales Est-ce EELV qui glisse à l’extrême gauche ? Ou la classe politique qui glisse à droite ?

Une question posée dans « Le Monde » par Gaspard Delanoë. Cet artiste, militant associatif, dénonce « une étrange illusion d’optique » et répond aux critiques de ceux qui ont claqué la porte d’Europe-Ecologie-les Verts.
« Rien n’a véritablement changé dans le logiciel idéologique du programme d’EELV », estime-t-il. « C’est plutôt l’ensemble des propositions de la classe politique française qui se sont déplacées vers la droite depuis des années ».
Gaspard Delanoë a rejoint les listes EELV aux élections régionales de décembre. Et à ces yeux, « ceux qui ont quitté le navire pour des aventures individuelles » (Jean-Vincent Placé, François de Rugy, Barbara Pompili…) risquent de connaître le même sort que Jean-Luc Bennahmias, Antoine Waechter ou Yann Wehrling. « Il existe une maladie infantile des écologistes réformateurs que l’on peut appeler ‘droitisme' », écrit Gaspard Delanoë.