Candidature au Conseil départemental.
Je suis adhérente d’EELV depuis 2008. Je ne connaissais rien au fonctionnement d’un parti politique. J’ai étais candidate sur la liste des régionales avec Françoise Coutant et Jean Christophe Hortolan. Fin 2012, nous avons avec Pierre Marie Coiteux crée le groupe EELV Nord Charente pour être présent en milieu rural suite aux législatives (circonscription Nord Charente). En septembre 2014, j’ai étais candidate avec Brigitte Ricci aux sénatoriales. Et dans la logique de mon engagement à l’écologie, je suis candidate au conseil départemental (nouvelle réforme territoriale).
Vous devez penser après quoi elle court ? Je viens d’un milieu où l’écologie est plutôt « l’emmerdeuse » :l’agriculture. Ce n’est pas par ambition personnelle que je fais cela mais parce que je suis convaincue que l’écologie est l’affaire de tous et de chacun. Même les plus irréductibles peuvent s’améliorer. Je suis soutenue par des gens qui pensent qu’il faut faire avancer les choses plus vite car il y a urgence. Pendant des années j’ai essayé avec mes maigres moyens de faire bouger des choses – accompagné des entreprises en difficultés et ouvrir des perspectives vers des alternatives- dire et répéter qu’un autre monde ou une autre vie est possible. Je pense avoir démontré auprès d’associations, du ministère de l’Agriculture, de syndicats, de porteurs de projets et aux gens ma fidélité intellectuelle a des actions où l’écologie humaine est primordiale.
C’est maintenant que je me sens prête pour agir, à 61 ans. Je suis en retraite depuis 8 mois. J’ai envie d’apporter mes connaissances en particulier du monde rural et agricole. Je connais la vie urbaine pour y avoir vécu pendant 24 ans (Toulouse et Angoulême). J’ai pris position avec mon groupe contre le développement de l’agriculture industrielle et ses conséquences (projet de 550 vaches dans le Confolentais avec 800 vaches à terme). Je pense que les adhérents de l’écologie politique ne doivent pas faire que de la figuration mais s’investir à l’intérieur des instances décisionnaires. J’aimerais ne pas être seule à me présenter.
A la gauche de la gauche, il n’est pas possible en Charente de faire alliance car le PG se délite, Nouvelle Donne n’est pas structuré. Je suis une femme de gauche.
Pourquoi le binôme avec Michel Boutant ? On se côtoie depuis longtemps. Il m’a sollicitée pour être son binôme aux élections cantonales.Quand j’étais active au Conseil de développement du Pays Horte et Tardoire, lui était le président du même Pays. Ce binôme est particulier car Mr Boutant est Président de l’actuel Conseil Général et également Sénateur. Ce binôme a de fortes chances de gagner et je compte sur votre soutien pour que l’écologie soit présente au sein du département.
Maryse LAVIE-CAMBOT ANTROP
Le 12 janvier 2015