Le Prix TOURNESOL 2018
à Angoulême
Le Tournesol de la BD sera décerné pour la 22ième fois le vendredi 26 janvier 2018 lors du Festival International de la B.D.
Prix “off” de ce rendez-vous traditionnel des amateurs et professionnels du genre, le Tournesol est installé désormais dans le paysage B.D. Créé à l’initiative des Verts et repris désormais par Europe Ecologie-Les Verts, il récompense un album :
– paru dans l’année écoulée en langue française ;
– popularisant une ou plusieurs des valeurs de l’écologie politique : défense de la nature et de l’environnement, justice sociale, citoyenneté, défense des minorités, pacifisme, féminisme, anti-racisme, non-violence, égalité des droits, lutte contre les exclusions, solidarité Nord-Sud, démocratie, etc.
Une équipe de volontaires membres ou sympathisants francophones des partis écologistes (français, belges, suisses) dresse au cours de l’année la liste des albums correspondant à ces deux critères, puis effectue en fin d’année la sélection finale des albums (6 cette année) susceptibles de recevoir ce prix. Cette sélection, communiquée à la presse, est alors soumise au jury.
Le jury change chaque année et correspond aux critères des idées et valeurs écologiques : parité, équilibre écolos/représentants du monde culturel – dont un représentant de Europe-Ecologie-Les Verts au niveau national, un représentant de Ecolo (Verts wallons), un représentant des Verts suisses francophones, un représentant des écolos régionaux, un écologiste associatif, le (un des) lauréat(s) de l’année précédente, un spécialiste (BD ou écologie), au moins un auteur de B.D. connu et parfois un artiste venu d’un autre domaine.
Il a été présidé les années précédentes par Dominique Voynet (deux fois), Marie-Christine Blandin, Dany Cohn-Bendit, Gérard Onesta (deux fois), Noël Mamère, Alain Lipietz, Martine Billard, Hélène Flautre, Yves Cochet, Yann Wehrling, Denis Baupin, Cécile Duflot, Yannick Jadot, Corinne Rufet, Eva Joly, Pascal Durand, Karima Delli, Emmanuelle Cosse, et Yannick Jadot, en 2017.
Le jury se compose cette année de Vincent Bernière, éditeur, Florian Rubis, critique de BD, Joëlle Bernard, bibliothécaire BD, Martin Veyron, lauréat 2017 pour «Ce qu’il faut de terre à l’homme » et Natacha Sicaud, auteure de BD installée en Charente. Il sera placé sous la présidence de Sandrine Rousseau, qui nous présentera également son dernier livre « Parler ».
Ce jury vote d’abord par correspondance, avant de se réunir au final le vendredi midi à Angoulême autour d’un repas convivial. L’album lauréat sera alors annoncé lors d’une remise de prix officielle ce même vendredi 26 janvier, où seront conviés professionnels, journalistes et écologistes présents, puis annoncé à toute la presse.
Europe-Ecologie/Les Verts participe ensuite à la promotion de l’album primé.
N’hésitez pas à prendre contact pour vous assurer d’être invité.
Le Tournesol est baptisé ainsi car cette fleur est, dans le monde entier, le symbole des écologistes et des partis Verts — et, pour beaucoup, fait aussi un clin d’œil à un célèbre personnage de BD.
Tous les 10 ans, un SuperTournesol est décerné pour l’ensemble de son oeuvre à un artiste qui a beaucoup oeuvré pour l’écologie depuis des années sans jamais avoir reçu le Tournesol. Il a été décerné deux fois.
Les bandes-dessinées nominées pour le 22ème Prix Tournesol :
ET IL FOULA LA TERRE AVEC LEGèRETé, Laurent BONNEAU / Mathilde Ramadier (Futuropolis).
HUBERT REEVES NOUS EXPLIQUE LA BIODIVERSITé, Daniel CASANAVE / Hubert Reeves & Nelly Boutinot (Lombard).
KEROSèNE, Piero MACOLA / Alain Bujak (Futuropolis).
MA VIE DANS LES BOIS I & II, MORIMURA Shin (Akata).
Résilience I : LES TERRES MORTES, Augustin LEBON / Louise Joor (Casterman).
VIVE LES DECROISSANTS, DRUILHE / Domi (L’Echappée).
Le Tournesol 2018 sera décerné le
vendredi 26 janvier 2018, à 18 h 30
au BUVEUR D’ENCRE, 72 Av Gambetta
à Angoulême
autour d’un apéritif amical offert
L’organisation sur place est assurée par les groupes
EELV d’Angoulême et Poitou-Charentes.
Contact :
Yves FRÉMION, Secrétaire et fondateur du Prix Tournesol
06 71 49 25 87 yves.fremion@gmail.com
Jean COLLON, co-fondateur.EELV Poitou-Charentes,
06 79 55 09 74 jean.collon@orange.fr,
Pascale LACOURARIE, coordonatrice du prix TOURNESOL, Secrétaire EELV Angoumois, 06 34 02 01 97 lacourarie.p@gmail.com
Jacques NICOLAS, relation presse jacketrox@orange.fr