Un drame, type AZF, évité de justesse en Aveyron
Partager

Le samedi 20 février 2021 une grange a été détruite par le feu à Castanet dans l’Aveyron. Située près du bourg, elle contenait 15 tonnes d’engrais qui risquaient d’exploser.

Pour venir à bout de cet incendie de 400 tonnes de paille, il a fallu l’intervention des sapeurs-pompiers de Baraqueville, Rieupeyroux et Rodez. Mais on ignore la nature des 15 tonnes d’engrais qui auraient pu exploser : la presse locale, qui a relaté l’évènement, ne le dit pas. (1)

Plusieurs questions se posent après cet incendie. S’agissait-il de nitrate d’ammonium ? Y a-t-il eu une pollution aquatique ? Les pouvoirs publics doivent rapidement y répondre.

S’il s’agit de nitrate d’ammonium, c’est une véritable catastrophe qui a été évitée de justesse pour les 500 habitants de ce village de l’Aveyron. Par comparaison, la tragédie d’AZF qui a touché l’agglomération de Toulouse fut provoquée par l’explosion de 300 tonnes de nitrate d’ammonium.

Rappelons qu’un accident identique, faisant 26 blessés, s’était produit en 2003 dans la Loire avec l’explosion des 20 tonnes d’ammonitrate stockées dans le hangar. (2)

Et plus près de nous, en 2011 à Novis (40 habitants) à 10 km de Séverac d’Aveyron, une grange contenant 20 tonnes d’ammonitrate avait entièrement brûlé, heureusement sans explosion.

C’est pour éviter ces situations potentiellement catastrophiques qui se répètent qu’Europe Ecologie Les Verts demande que le département mette rapidement en œuvre un plan départemental de prévention des risques majeurs (naturels, sanitaires, technologiques, menaces terrorisme et cyber) en lien avec les professionnels, les collectivités et les citoyens.

C’est aussi pour cette raison que nous nous opposons à l’installation d’un centre de traitement des déchets (l’un des secteurs industriels où il y a le plus d’accidents) à Viviez, à proximité d’une installation industrielle classée Seveso.

(1) https://www.centrepresseaveyron.fr/2021/02/21/castanet-une-grange-detruite-par-le-feu-les-pompiers-evitent-lexplosion-de-lengrais-9385829.php

(2) https://www.franceinter.fr/nitrate-d-ammonium-faut-il-reglementer-le-stockage-dans-les-exploitations-agricoles

(3) https://www.ladepeche.fr/article/2011/09/27/1177406-vingt-tonnes-d-ammonitrate-stockees-dans-la-grange-en-feu.html