
Antoine Maurice, notre tête de liste aux prochaines élections régionales sera à Viviez le 13 février après-midi pour rencontrer les élus et les militants qui tentent d’empêcher l’installation du centre de retraitement Solena.
Cette action fait suite à la visioconférence que nous avons organisée mardi dernier. Venez soutenir les opposants à ce projet d’un autre temps
Rendez-vous samedi 13 février à 14h30 au parking de la gare à Viviez.
Sur le papier, pourquoi pas. Les déchets de ce département sont aujourd’hui traités dans le Tarn et cela fait sens de développer une filière locale. Sauf que le site choisi, à Viviers, est inadapté pour plusieurs raisons :
– Il est situé à 300 mètres seulement d’une zone densément peuplée et déjà très soumise aux pollutions, notamment de Cadmium. La présence d’une usine Seveso à moins de 200 mètres aggrave encore la situation.
– Il est surdimensionné, puisque conçu pour accueillir 110 000 tonnes de déchets par an, contre 66 000 tonnes en 2019 pour la totalité du département. Ce décalage laisse entrevoir la stratégie de cette entreprise privée qui cherchera à maximiser ses profits, et donc la collecte et la valorisation des déchets.
– Il est très excentré dans le département
Les militants de l’Adeba (Association pour la défense de l’environnement du bassin et ses alentours), auxquels s’associent Antoine Maurice nos candidates et candidats aveyronnais de la liste « L’Occitanie naturellement », demandent que ce projet soit abandonné et qu’un autre stratégie de gestion de déchets dans l’Aveyron soit rediscutée de façon transparente et qu’une réelle politique de réduction des volumes de déchets soit développée notamment au travers d’une tarification incitative.