
Mercredi 20 septembre, en commission de l’Agriculture, les députés européens devaient se positionner sur l’accord de libre-échange entre l’Union européenne & la Nouvelle Zélande. Les parlementaires Renaissance, Les Républicains et Rassemblement national ont voté pour l’importation de viande et produits laitiers néo-zélandais, ou la suppression des droits de douanes sur le vin et les fruits en provenance de Nouvelle-Zélande.
Nos éleveurs et producteurs Aveyronnais seront en première ligne face à une concurrence déloyale aux conséquences écologiques et sociales désastreuses.
Cet accord ouvre notamment la porte à des importations supplémentaires de viande ovine et bovine, alors même que ces secteurs sont en grande difficulté économique. Nos viticulteurs et producteurs de fruits seront également touchés par la disparition des droits de douanes.
L’ouverture des frontières se fait comme à chaque fois au détriment des paysannes et des paysans, et au profit des industriels.
Renaissance, Les Républicains et le Rassemblement national, qui nous parlent sans arrêt de souveraineté alimentaire, ont voté pour ce texte ou ce sont abstenus.
Cette imposture doit cesser. Nous devons partout la dénoncer. Ces gens-là ne sont pas les alliés des agricultrices et des agriculteurs, ils en sont les fossoyeurs.
Nous tenons à remercier le groupe écologiste qui a voté contre cet accord en réaffirmant son engagement sans faille en faveur des paysans, de l’agriculture française, et de la production locale.
Nous attendons des parlementaires et responsables politiques Aveyronnais une condamnation sans réserve de cet accord destructeur.