Pétition pour sauver la ligne de train Aubrac
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https://www.change.org/p/urgence-aubrac

Emmanuel Macron a déclaré le 14 juillet 2020 vouloir « redévelopper les petites lignes de train », parce qu’elles « permettent de faire des économies et de réduire nos émissions ».

Malheureusement et malgré cela, la ligne de l’Aubrac ne pourra bientôt plus accueillir de voyageurs si comme prévu le niveau d’investissement reste le même. Mobilisons-nous pour que l’État finance sa modernisation complète et s’engage ainsi à ne pas supprimer les trains, avec l’accord des Régions. Cette ligne est indispensable au dynamisme économique et touristique des territoires et de la France.

La ligne de l’Aubrac (section sud de la ligne Paris – Béziers) permet :

  • d’acheminer chaque semaine des milliers de lycéens et d’étudiants entre leur domicile et leurs lieux de formation,
  • de relier quotidiennement le Massif Central avec la capitale et la Méditerranée,
  • d’offrir une alternative sûre, écologique et économique à la voiture individuelle,
  • d’acheminer des milliers de tonnes de marchandises par le rail pour maintenir l’emploi et attirer de nouvelles entreprises,
  • de faire venir chaque année des milliers de touristes souhaitant partir à la découverte des régions de France d’une façon plus responsable.

Il est impensable d’envisager que la ligne soit fermée d’ici 2021, alors qu’une nouvelle ère s’ouvre, dans laquelle tout le monde s’accorde à dire que le ferroviaire jouera un rôle crucial. 

Il est temps que la France respecte les engagements pris au moment de la COP 21 et de la Convention citoyenne sur le climat.

Plus d’infos sur :

Premiers signataires de la pétition

Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont métropole

Frédéric Chabrillat, maire de Mazoires (63)

Yolande Chassang, maire de Villedieu (15)

Arnaud Curvelier, maire du Rozier (48)

Sébastien David, maire de Saint-Affrique (12), président de la Communauté de communes du Saint-Affricain et Vice-Président du Conseil Départemental de l’Aveyron

Jean Delaugerre, maire de Mur-sur-Allier (63) 

Philippe Delort, maire de Saint-Flour (15)

Alain Farges, maire de Rimeize (48)

Alexandre Favory, maire de Saint-Amandin (15)

Nicolas Forien, co-fondateur du collectif « Oui au train de nuit »

Jean-Luc Gibelin, vice-président chargé des Transports de la région Occitanie

Monique Guerrero, présidente du Comité des Usagers du Train Jaune

Mairie de Grandeyrolles (63)

Julien Guillaume, maire de Montaigut-le-Blanc (63)

Mairie d’Ispagnac (48)

André Joffart, comité de défense des services publics en Hautes Cévennes

Juliette Labaronne, auteure du livre Slow Train, livre guide manifeste sur le Slow Travel en train et en France

Philippe De Laroche, maire de Cézens (15)

Guy Malaval, président de l’Association des élus pour la défense du Cévenol et maire honoraire de Langogne (48)

Olivier Maurin, maire de Prévenchères (48)

Bernard Maury, maire de Sériers (15)

Commune de Nasbinals (48)

Christine Pacaud, conseillère municipale en charge des mobilités à la commune d’Aydat (63)

Patrick Perrin, maire de Pont-du-Château (63)

François Rage, maire de Cournon-d’Auvergne (63)

Bernadette Resche, maire de Chaliers (15)

Patricia Rochès, maire de Coren-les-Eaux (15)

Roseline Sarkissian, conseillère régionale de la région Ile-de-France en charge de l’aménagement et de l’environnement

Jean Sivardière, vice-président de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT)

Anne-Marie Skora, présidente de l’Association des usagers de la SNCF du Gard et des départements limitrophes

Jacky Tello, président du Comité Pluraliste de Défense et de Promotion de la ligne SNCF Béziers – Clermont-Ferrand – Paris

Mairie des Ternes (15)

Georges Tinet, maire de Auzat-la-Combelle (63)

Jean Valadier, maire d’Argences en Aubrac (12)

Richard Vega, maire de Mirefleurs (63)

Nathalie Zanin, maire de Collanges (63)

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