M. Teyssèdre, respectez les autres forces politiques
Partager

Nous répondons aux propos de M. Christian Teyssèdre, qui a mis en cause Europe Écologie-Les Verts Aveyron au cours du Conseil de l’Agglomération de Rodez du 4 novembre, lors de son intervention sur le projet de parc des expositions de Malan.

Pour EELV ce projet est destructeur pour l’environnement, surdimensionné et économiquement incertain. Notre position est une demande de moratoire pour réévaluation.

Dans sa prise de parole devant les conseillers communautaires, M. Teyssèdre a déclaré : « Des gens [EELV Aveyron] qu’on a jamais vus, je ne sais même pas s’ils habitent sur l’agglomération […] viennent nous dire que c’est un mauvais projet [communiqué EELV Aveyron du 02/11]. C’est scandaleux, les patrons des verts à la région ont voté ce projet pour un financement de 4 M euros et ceux là se mettent totalement en marge […] Ils ont un sacré culot. […] c’est le plus bas niveau de la politique ».

Ne pas bloquer les autres projets

D’une part il n’y pas de « patrons » chez EELV. Le groupe départemental EELV Aveyron peut s’exprimer indépendamment des conseillers régionaux EELV. D’autre part les élus EELV à la région n’ont pas voté en 2019 un montant de subvention et n’ont pas voté spécifiquement sur le parc des expositions mais sur l’approbation du contrat territorial région /Rodez-agglomération, afin de ne pas bloquer les autres projets subventionnés comme l’aménagement du parc urbain de quatre-saisons, les aménagements de la salle polyvalente du Monastère, la réfection de la toiture de l’église de sainte Radegonde…

Opposition d’EELV aux grands projets qui vont à l’encontre de la transition écologique

Pour une majorité de français, la transition écologique est nécessaire et passe par des aménagement du territoire plus respectueux de l’environnement comme de revendique EELV depuis de nombreuses années. Antoine Maurice, qui vient d’être choisi comme tête de liste par les adhérents pour la campagne des élections régionales,  a toujours  affirmé fortement l’opposition d’EELV aux grands projets qui vont à l’encontre de la transition écologique. Il a déclaré fin 2017 au Conseil de Toulouse Métropole « j’ai déploré que la programmation des investissements maintienne en priorité des équipements au coût exponentiel et non prioritaires » Cf. le Parc des expositions d’Aussonne dans la banlieue de Toulouse. 

M. Teyssèdre devrait balayer devant sa porte

M. Teyssèdre a aussi déclaré :« Il faut arrêter de donner de faux chiffres, de fausses informations, le parc des expositions c’est 7 ha […] les opposants font le parallèle entre la zone d’activités et la zone commerciale mais c’est faux, c’est faux, c’est faux ».

Concernant les fausses informations, M. Teyssèdre devrait balayer devant sa porte. Il a affirmé page 12 de son programme de campagne municipale que la ville de Rodez avait reçu le prix national de la biodiversité de la part du ministère de l’environnement. Cette affirmation est fausse,  ce prix national n’a pas été décerné à la ville de Rodez.

Concernant les zones commerciales, nous nous sommes basés sur l’étude d’impact de Rodez Agglomération de 2019 où il est écrit page 14 : «Le projet de Parc des expositions couvre une superficie d’environ 25 ha […]600 places de parkings ».  L’aménagement d’une zone mixte d’environ 10 ha comprenant :

– des activités annexes telles que de l’hôtellerie, de la restauration,

– des zones d’activités artisanales,

– des zones commerciales. »

Respecter la Démocratie

Pour finir, nous notons que Mme Sarah Vidal, première adjointe de M. Teyssèdre, a voté en 2019 au Conseil départemental contre la subvention de 4 M euros, en s’interrogeant sur les retombées de l’activité économique (rappelant un avis négatif de la Chambre de Commerce et d’Industrie) et en s’opposant aux 7 500 m² de zone commerciale.

Ce positionnement montre que le groupe EELV Aveyron n’est pas seul à parler de zones commerciales sur Malan et à penser que ce n’est pas forcément un bon projet pour le territoire.

Nous appelons le Président de l’Agglomération de Rodez à respecter la démocratie et donc à tenir des propos plus modérés et plus respectueux envers notre groupe et les autres forces politiques même quand elles « osent exprimer des désaccords ».

Laurent Renaudin, secrétaire départemental et porte parole

Claudine Bonhomme, secrétaire adjointe et porte parole

Thierry Touya, représentant de l’Aveyron dans les instances régionale d’EELV