Les Etats Généraux de l’Ecologie : un processus de consultation inédit à Millau le mercredi 10 mai à 20h30
Partager

Nous sommes à un moment de paradoxe sur l’écologie : d’un côté, les citoyen.ne.s sont de plus en plus conscient.e.s de l’importance de faire évoluer notre modèle de société et les manifestations du changement climatique – de plus en plus
visibles dans nos quotidiens – montrent qu’il est urgent de le faire. Pourtant, la réponse politique n’est pas à la hauteur.


Il existe un peuple de l’écologie, des gens qui voudraient voir s’opérer des changements profonds dans notre société mais ne trouvent manifestement pas que notre parti politique apporte aujourd’hui une réponse suffisamment satisfaisante pour
s’engager à nos côtés. Nous ne parvenons pas à convaincre suffisamment ni assez largement pour être en mesure de placer l’écologie au cœur du débat public et des réflexions politiques.


C’est pourquoi nous nous adressons aujourd’hui, à travers une grande consultation citoyenne, au peuple de l’écologie, à toutes ces personnes qui se sentent concernées et qui voudraient voir émerger un nouveau modèle de société plus soutenable – afin qu’ils viennent nous aider à trouver de nouvelles façons de faire avancer l’écologie politiquement. C’est ambitieux, nous en avons conscience, c’est pour cela que nous avons appelé cette démarche « Venez comme vous êtes ».


De fait, c’est une démarche d’humilité par laquelle nous souhaitons aller au contact des citoyen.ne.s pour les écouter, leur faire partager leur vision d’une société plus soutenable et entrer en conversation pour nous aider à construire ensemble un grand mouvement écologiste.


Pour cela, nous avons prévu différentes façons de contribuer. A Millau, nous avons choisi d’organiser un atelier pour réfléchir ensemble sur la question

« S’engager en politique – qu’est-ce qui coince ? ».

Il a lieu le mercredi 10 mai à 20h30 au PINGPONG COWORK à la Maison des entreprises, 21 rue du Pont de fer.

Pour l’organiser dans de bonnes conditions, nous souhaitons connaître le nombre de participant.e.s. Aussi, nous vous invitons à vous inscrire sur le site lesecologistes.fr à la rubrique « Agenda » ou en téléphonant au 06 31 97 61 35.

Vous souhaitez vous exprimer, mais ne pouvez pas venir le 10 mai ? Vous pouvez le faire sur le site lesecologiste.fr en répondant au questionnaire ou en apportant des contributions au cahier de doléances.

Les travaux issus de tous les ateliers qui ont lieu en France, associés aux questionnaires, serviront à alimenter les travaux des cinq ou six conférences citoyennes qui seront organisées à la fin du printemps au niveau national. Elles seront suivies d’une grande Convention nationale de la Refondation.

NOTRE DÉMARCHE ?

Nous voulons entrer en conversation avec les écologistes d’un jour ou de toujours

  • L’écologie est au cœur des préoccupations des citoyen.ne.s, nous voulons la placer au cœur du débat public et politique.
  • Nous lançons une grande démarche de consultation citoyenne, d’écoute, d’échanges et de construction commune.
  • C’est une démarche d’ouverture pour trouver de nouvelles façons de faire avancer l’écologie.
  • Nous voulons imaginer ensemble une société écologique, qui respecte la planète, la justice sociale et propose une démocratie renouvelée.
  • Nous souhaitons dépasser le cadre habituel des partis pour, ensemble, faire émerger une vision positive et mobilisatrice de l’écologie politique !
  • Bref, nous voulons réfléchir avec vous aujourd’hui pour passer à l’action collectivement demain !

UNE DEMARCHE EN TROIS TEMPS

Temps 1 – Une large consultation citoyenne pour écouter et comprendre les priorités du peuple de l’écologie

Temps 2 – La co-construction et la refondation avec des conférences citoyennes pour préparer la refondation du parti

Temps 3 – Une grande convention de la refondation pour valider la nouvelle feuille de route

À QUI S’ADRESSE NOTRE DÉMARCHE ?

  • À vous, toutes et toutes celles et tous ceux en qui vit l’écologie.
  • À vous, parents et grands-parents inquiets pour vos enfants et petits-enfants.
  • À vous qui vous émouvez quand vous vous baladez en forêt, en montagne ou le long de nos rivières.
  • À vous qui aimez la faune et qui rêvez devant les documentaires qui célèbrent la vie sauvage.
  • À vous les jeunes, lucides, déterminés et inquiets pour l’avenir.
  • À vous qui travaillez dans les métiers du soin et de l’éducation et qui connaissez la valeur de la coopération et du partage.
  • À vous qui êtes en situation de précarité et qui réalisez que la solution durable à vos problèmes nécessite un changement radical de modèle et un nouveau pacte social, juste et partagé.
  • À vous qui avec votre esprit rationnel souhaitez tenir compte du message des scientifiques.
  • À vous, artisans, fiers de votre savoir-faire et de votre connaissance des territoires, qui ne pouvez vous résoudre aux effets destructeurs de la mondialisation débridée.
  • À vous, paysans et paysannes broyé·es par le modèle agricole industriel qui détruit nos sols.
  • À vous, entrepreneurs et entrepreneuses, conscient·es des limites planétaires, et de la nécessité d’une nouvelle relation au travail, qui inventez de nouvelles façons de faire.
  • À nous, citoyens et citoyennes qui voulons refaire société.