Les Ecologistes s’opposent à la venue épreuve nationale de jet ski à Decazeville
Partager

Lors du conseil municipal du 16 janvier, les élus de Decazeville ont débattu de plusieurs sujets, parmi lesquels la tenue d’une épreuve nationale de jet ski et d’un show aquatique à la Découverte. Cet événement est prévu pour les 7 et 8 juin 2025.


Opposition des Écologistes
Christian Roussel, élu des Écologistes, s’est fermement opposé à l’approbation de cette manifestation par le Conseil municipal. Selon lui, cet événement contribuera à alourdir encore davantage le bilan carbone de la commune, un motif de préoccupation similaire à celui soulevé lors du rallye Terre de Découverte qui a eu lieu en juillet dernier.


Arguments environnementaux
C. Roussel a rappelé que ces compétitions sportives ont des impacts néfastes sur l’environnement du site et perturbent la tranquillité des habitants. Il a défendu l’idée que le site de la Découverte devrait rester un espace vert, préservé des activités polluantes et destructrices.


Changement climatique et engagement citoyen
Insistant sur la réalité du dérèglement climatique, il a affirmé que 90 % de la population est prête à adopter des changements pour lutter contre celui-ci. Il a souligné que Decazeville doit également agir à son niveau pour contribuer à ces efforts.


Propositions alternatives
Pour conclure, Christian Roussel a proposé que la somme initialement allouée à l’organisation de ce championnat soit plutôt reversée aux organismes qui aident Mayotte, illustrant ainsi une volonté de réorienter les fonds publics vers des causes plus durables et humanitaires.