IL EST TEMPS D’AGIR POUR QUE L’AVEYRON PRENNE ENFIN LE CHEMIN DE LA TRANSITION
Partager

« L’Aveyron doit son attractivité à ses accès routiers » c’est en substance le message du Conseil départemental pour justifier les 43 millions d’euros qu’il a consacré aux réseaux routiers en 2019 !

Si  des touristes viennent dans notre département ce n’est pas pour ses paysages, ses rivières, ses causses, ses gorges, ses sites classés… c’est pour ses routes !

Si au quotidien nos artisans, commerçants, entrepreneurs, services public et le travail de leurs salaries assurent la richesse du département … c’est  par ses routes !

Si le département peut être fier de la richesse de son tissus associatif ce n’est pas grâce à ses bénévoles, mais … à son réseau routier !  

95 % des français se considèrent préoccupés par le réchauffement climatique

Mi-novembre, Jean-François Gaillard, président du conseil départemental  a annoncé que les recettes du département ont été supérieures à celle attendu de 9,8 millions d’euros et qu’une partie importante de cette sommes va être consacré aux … routes.

Alors que 95 % des français se considèrent préoccupés par le réchauffement climatique (sondage Oxfam France) le département de l’Aveyron, continu a faire de la circulation des voiture et des camions une priorité.

Comme le souligne la Convention citoyenne pour le climat  » Les déplacements des personnes et le transport de marchandises tels qu’ils sont organisés et effectués aujourd’hui représentent plus de 30% des émissions de gaz à effet de serre en France. Ce total est partagé entre les voitures (52 % du total), les poids lourds (19 %), les véhicules utilitaires (19 %) et les vols intérieurs (4 %). À ce jour, nous ne sommes pas sur la bonne trajectoire pour atteindre une réduction d’au moins 40 % des émissions d’ici 2030″

Des services sociaux sont au bord de l’explosion

Alors qu’avec la crise sanitaire, la crise sociale commence à faire des dégâts qui, malheureusement, iront en s’amplifiant, le département dépense ses ressources dans les routes plutôt que dans l’accompagnement des plus démunis. Les services sociaux sont au bord de l’explosion. Qu’ils ne s’inquiètent pas, les travaux dispendieux sur les routes vont les sauver !

Décidément la majorité de droite de ce département n’a rien compris aux crises sanitaires, sociales, et climatiques. Elle continue a faire comme si rien n’avait changé, comme si nous pouvions continuer avec un système à bout de souffle.

Heureusement, dans quelques mois les citoyens auront l’occasion de renouveler leurs conseillers départementaux et de faire entrer une nouvelle majorité au département, car il est temps d’agir pour que l’Aveyron prenne enfin le chemin de la transition