
Après l’accident de chasse qui a coûté la vie à un jeune Lotois de 25 ans à Calvignac, le parti Europe Ecologie Les Verts dans le Lot demande au préfet de prendre les mesures qui s’imposent.
Les réactions se succèdent après le décès d’un jeune Lotois de 25 ans mercredi qui a succombé à la balle d’un chasseur à Calvignac. Alors que Rémi Gaillard et Hugo Clément se sont émus ce jeudi du drame et ont interpellé Emmanuel Macron, le groupe EELV du Lot dénonce ce vendredi un « évènement intolérable ».
» Se limiter à conclure à un accident ne saura être satisfaisant : dans notre département rural, combien de personnes vaquent à leurs occupations dans la nature environnant leurs maisons ? Malgré les règles qui entourent la pratique de la chasse, cette situation rappelle tragiquement qu’une balle qui a raté son objectif peut constituer un danger mortel pour les riverains et usagers des forêts, y compris sur leur propriété », explique le porte-parole dans un communiqué.
« Une limite bien dérisoire »
Le parti demande au préfet du Lot d’agir. « Nous demandons à la préfecture de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect des règles dans la pratique de la chasse, et questionnons la pertinence de certaines d’entre-elles : la limite de 150 mètres autour des habitations et des bâtiments d’élevage semble bien dérisoire pour assurer la sécurité de tous et le bon voisinage entre usagers de mêmes espaces », poursuit le porte-parole. Il ajoute : « La chasse doit se soumettre à des règles particulièrement exigeantes pour qu’un drame aussi intolérable ne se reproduise plus. Porter une arme implique une responsabilité immense, et les associations de chasse doivent comprendre qu’ils ne sont pas seuls dans les espaces où ils pratiquent, que chaque usager de ces espaces est en droit de pouvoir y vaquer sans craindre une balle perdue ».
Enfin, EELV 46, demande une meilleure application de la réglementation : « information préalable formelle aux riverains ; publication officielle et publique des résultats des prélèvements ; horaires concernés par la chasse ; contrôles réguliers des battues. Tout en réitérant nos condoléances aux proches de la victime, nous demandons aux autorités compétentes la plus grande transparence, et la prise de décisions qui s’imposent pour la quiétude de tous ».