Samedi 30 à 14h30 marche de manifestation contre le projet de parc des expos à Rodez sur le hameau de Malan qui va engloutir 25 ha de terres agricoles
Partager

Malan, un projet d’avenir ? vieux de vingt ans…

Notre collectif s’oppose à ce projet de construction d’un parc des expositions et d’une zone d’activité artisanale et commerciale. Nous alertons la population de l’agglomération et du département sur ce projet surdimensionné par rapport aux besoins du territoire. Cette construction implique non seulement la destruction de 25 ha de terres agricoles mais également la construction d’infrastructures routières inutiles.

En allant à la rencontre des habitants concernés, des commerçants et des agriculteurs, nous nous sommes rendus compte qu’une grande majorité d’entre eux ne soutient pas ce projet d’un autre temps. Chacun pour des raisons différentes : la menace pour le commerce déjà très affaibli à Luc La Primaube, l’activité du centre-ville, toujours moins de terres agricoles à cultiver pour les paysans, des propriétés qui perdent de leur valeur pour des habitants, des nuisances sonores, visuelles et de la pollution supplémentaire.

Enfin l’ensemble des projets représente une dépense exagérée pour tous les contribuables à l’égard des avantages pour le territoire.

Nous voulons dire à toutes ces personnes qu’il n’est pas trop tard pour faire reculer les promoteurs d’un tel projet. En réunissant nos énergies nous pouvons faire entendre raison à nos élus. Ce mouvement entend représenter un espoir et agir pour l’intérêt général.

Nous nous adressons également aux élus du conseil d’agglomération en leur demandant de réévaluer leur position.

D’aucun constate la baisse de la consommation dans une période de crise sanitaire qui s’installe et nos élus s’obstinent à engager de l’argent public à hauteur de 50 millions d’euros pour un projet pour lequel aucune étude économique précise sur le territoire n’a été menée. Nous attendons cette démarche de la part de Rodez Agglomération pour montrer que ce projet n’est pas surdimensionné. Il faut interroger les acteurs économiques locaux (exposants, associations, entreprises …) pour savoir s’ils sont en capacité d’organiser des salons plus coûteux qu’actuellement. Et il faut déterminer si la salle de spectacle pourra attirer suffisamment de spectateurs.

A travers les réactions de rejet que nous avons observé nous constatons que la population est plus raisonnable que nos élus.

En  mettant tous les acteurs autour de la table nous pouvons réfléchir à des projets structurants dans lesquels chacun puisse se retrouver.

La manifestation organisée in situ vise à alerter sur les enjeux d’un tel  projet, si mal expliqués à la population.

Collectif pour la préservation des terres agricoles #StopMalan