Contributions ou interventions dans le cadre des réunions s’attachent, jusque dans des formes bien complexes, à structurer le mouvement autour d’un parti sans que l’on puisse y lire la volonté de créer un rassemblement en mouvement, différent des formes partisanes que nous connaissons dans tout l’échiquier politique et qui révulsent de plus en plus de français.
Or le succès d’EE tient notamment dans le message qu’il a envoyé : “Regardez, nous balayons l’insupportable clivage entre la “classe politique” et la “société civile”. Une révolution dans une France fossilisée par la confiscation des partis, des idées, des mandats et des fonctions par un nombre de plus en plus restreint de professionnels de la politique, qui, de droite ou de gauche, vivent souvent hors sol, sans parfois n’avoir jamais connu la “vie civile” et qui, compte tenu d’une situation qui se dégrade pour le peuple depuis plus de 30 ans, n’ont jamais démontré l’efficacité du carriérisme en politique.
Vouloir à nouveau différencier la place faite à la “société civile” plutôt que de penser autrement la structure partisane c’est assurément refaire le chemin inverse.
Comment donner le goût à une alternative idéologique pour le pays si nous ne sommes pas vraiment prêts à la mettre en place au sein du rassemblement que l’on doit construire pour la porter?
Le rassemblement gagnant des écologistes ne peut devenir une nouvelle division entre les aspirants à une candidature, un mandat ou une carrière politique, d’une part et le regroupement de pom-pom girls ou de fanfarons de service que l’on siffle en cas de besoin, de l’autre. Il doit accueillir la diversité des formes de soutien ou d’engagement, y compris les soutiens apparemment passifs, en son sein. Et à chaque femme, chaque homme, donner une voix en acceptant l’expression des diversités et des minorités (comme on le prône pour la société) la démocratie donnant droit à la majorité sans réduire au silence ou à l’exclusion les porteurs de nuances ou de contradictions. C’est notamment l’expression de ces nuances qui a permis à EE de rassembler soutiens et suffrages.
Les partis politiques tels que nous les connaissons ont été pensés par des hommes pour des hommes. La structure militaire est sous-jacente. Pensons le pour une société mixte et nous aurons sûrement fait un premier pas!
Caroline Pinet
Europe-Ecologie 77