Réunion publique de l’ADMD
Partager

Hier soir, 11 mai 2012, tous les candidats aux élections législatives en Ariège étaient invités par Monique Morisse (déléguée départementale) et Philippe Lohéac (délégué général) pour l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité.
Il s’agissait pour l’ADMD d’éclairer les électeurs sur la position des partis concernant la fin de vie.
2 questions étaient posées :
Si vous êtes élu(e), voterez vous une loi permettant

  1. l’accès universel aux soins palliatifs
  2. une aide active à mourir et/ou le suicide assisté ?

Présente, Pascale Aoura a rappelé le positionnement d’EELV qui s’inscrit dans le « Mieux Vivre pour tous » et plus particulièrement dans l’ouverture de choix pour nos aîné(e)s : organiser les soins palliatifs et la possibilité de mourir dans la dignité : chaque personne doit pouvoir mourir dans
la dignité là et au moment où elle le souhaite. Cela implique l’installation dans chaque département d’une unité de soins palliatifs assurant aussi la logistique des réseaux à domicile
et dans les résidences de personnes âgées.

« Pour éviter l’acharnement thérapeutique et technologique, pour éviter un destin grabataire dans une société où vieillir n’est pas conseillé, sauf peut être pour quelques industries pharmaceutiques !, je suis pour le droit à mourir dans la dignité (pas que réservé aux condamnés à mort) et l’accès pour tous aux soins palliatifs.
La loi Léonetti de 2005 n’est pas suffisante, car trop restrictive, pas accessible à tous et hypocrite. Aussi, je pense qu’il faut un nouveau projet de loi qui permette véritablement de vivre notre mort dignement.
Je rejoint en ça les propos d’Eva Joly invitée par l’ADMD au cirque d’hivers-Bouglione à Paris le samedi 24 mars 2012. »

Pour plus d’informations allez consulter le site http://www.admd.net