Nous nous retrouvons en mémoire de Jean Jaurès pour fêter un vrai 1er Mai, qui a d’abord été la fête des travailleurs avant de devenir la fête du travail.Une fête à la mémoire de ces travailleurs qui ont mené des luttes de plus d’un siècle, partout dans le monde, pour l’obtention de droits sociaux, d’un temps de travail défini et limité, contre un patronat sûr de la légitimité, de sa domination, qui ne voulait aucune règle.
Ce 1er mai 2012, au terme d’un quinquennat marqué par une forte progression du chômage, affirmons notre solidarité avec tous les travailleurs. Revendiquons la liberté et la solidarité en dénonçant les discours et les lois xénophobes qui mettent en danger les étrangers et discriminent les citoyens selon leurs origines ou leurs croyances.
Faisons de ce 1er Mai : le 1er Mai du changement, rassemblés autour de la candidature de François Hollande. Pour :
- L’égalité salariale : pas un euro public aux entreprises ne respectant pas l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
- Assurer des services publics de qualité sur tout le territoire.
- La création d’emplois dans la transition écologique et le mieux vivre.
- La possibilité de prendre sa retraite à 60 ans à taux plein.
- Le droit à la formation tout au long de la vie.
- Augmenter l’ensemble des minimas sociaux pour qu’en 2012 personne ne soit laissé au bord du chemin.
- Remettre la finance à sa place avec une loi pour lever le secret bancaire qui protège les paradis fiscaux, l’interdiction des produits financiers toxiques et opaques et un impôt plus juste, plus efficace, plus écologique.
- Des mesures d’urgence pour le logement : arrêt des expulsions, loi de réquisition, blocage puis encadrement des loyers, construction et réhabilitation de logements.
- La fin de cette concurrence sociale et fiscale entre pays de l’Union européenne qui tire les garanties des travailleurs vers le bas.
- Le respect de la place et du rôle de la démocratie sociale, de la négociation collective et du dialogue social.
Un changement pour travailler tous, travailler mieux.
Le 1er mai 2012 au monument de Jaurès à Lavelanet
Laurent Carrère (EELV Val d’Ariège Pyrénées)
