Groupe Local EELV à l’Est de Rennes https://alestderennes.eelv.fr Un site utilisant Réseau Europe Ecologie Les Verts Tue, 24 Sep 2019 08:23:14 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 Communiqué de Presse suite au conseil municipal de Servon-sur-Vilaine https://alestderennes.eelv.fr/2512-2/ Tue, 24 Sep 2019 08:18:57 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2512 ]]>

Le groupe local réagit aux propos tenus par le premier adjoint de la commune de Servon-sur-Vilaine lors du conseil municipal, propos rapportés dans l’article Ouest-France du samedi 21 septembre 2019.

Le groupe local Europe Écologie les Verts à l’Est de Rennes souhaite rappeler au premier adjoint du conseil municipal de Servon-sur-Vilaine que l’enjeu climatique est une responsabilité collective et que le libéralisme teinté de vert ne fonctionne pas. La compétition que se livrent les communes et EPCI pour le développement économique et le logement est négative pour l’environnement et elle accroît les inégalités entre territoires.

Sur la commune de Servon-sur-Vilaine, cette compétition va notamment entraîner la destruction d’une surface de 30 ha de terres agricoles et détruire une ferme pour le projet de Parc d’Activité des Portes de Bretagne. Ce projet est l’exemple même pour lequel il est nécessaire d’avoir un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (Sraddet) ambitieux et contraignant.

Sur l’habitat, il n’est pas non plus acceptable que le Pays de Châteaugiron communauté, dont Servon-sur-Vilaine fait partie, fixe des objectifs de construction bien supérieurs à ceux du schéma de cohérence territorial du Pays de Rennes. C’est d’autant plus inacceptable que les objectifs de construction de logements sociaux sont faibles et que rien n’est fait pour améliorer les transports en commun. Ce n’est pourtant pas les moyens qui manquent, la communauté de commune est la plus riche du département1.

 

  1. Potentiel financier par habitant 2017

 

]]>
PCAET du Pays de Châteaugiron Communauté: des objectifs et moyens insuffisants https://alestderennes.eelv.fr/pcaet-du-pays-de-chateaugiron-communaute-des-objectifs-et-moyens-insuffisants/ Tue, 25 Sep 2018 21:19:08 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2502 ]]>

Le conseil communautaire du Pays de Châteaugiron Communauté a voté son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et son Plan Local de l’Habitat (PLH) le jeudi 20 septembre à Noyal-sur-Vilaine. Le groupe local Europe Écologie les Verts à l’Est de Rennes dénonce les objectifs et les moyens largement insuffisants1de ces plans.

Les objectifs de réduction des consommations énergétiques, de réduction des gaz à effets de serre, la part des énergies renouvelables sont très inférieurs à ceux visés par la loi pour la transition énergétique et la croissance verte2.

En outre, la communauté de commune prévoit d’accueillir beaucoup plus d’habitantsque la préconisation du schéma de cohérence territorial du Pays de Rennes et fixe une part de construction de logements sociaux trop faible4Le développement des zones d’activité et de l’habitat engendre une consommation excessive de terres agricoles qu’il est pourtant urgent de stopper.

La transition énergétique et écologique aurait dû être au cœur de ces deux documentsSourds à l’urgence de lutter contre le dérèglement climatique et sous couvert de pragmatisme, les élus majoritaires du conseil communautaire refusent toute remise en  cause du modèle de développement de la communauté de communes qui vise essentiellement à capter l’attractivité économique du  Pays de Rennes.


1 Les moyens alloués sont de 18€/an/habitant contre 133€/an/habitant pour le PCAET de Rennes Métropole.

2 Il est prévu un réduction de -13% de la consommation énergétique (par rapport à 2012), -9 % des émissions de GES (par rapport à 2010), 4,5 % d’énergie renouvelable là où les objectifs de la loi sont respectivement de -20%, -40 % (par rapport à 1990) et 32 %.

3 Le PLH projette de construire 323 logements/an, le SCOT préconise 197 logements/an.

4 Il est prévu de construire une part de 15-20 % de logements aidés mais seulement la moitié de cette part sera pour la construction de logements locatifs sociaux (soit 7,5 à 10 %). L’autre part sera pour de l’accession sociale à la propriété. Avec seulement 6,7 % de logement locatifs sociaux en 2015, la part des logements sociaux sur la communauté de commune n’évoluera par significativement sur ce PLH.

]]>
LACTALIS POLLUE LA RIVIERE LA SEICHE https://alestderennes.eelv.fr/lactalis-pollue-la-riviere-la-seiche/ Tue, 05 Sep 2017 19:34:09 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2499 ]]>
Communiqué de presse – Rennes, le 5 septembre 2017

Le 18 août, en cette fin d’été caractérisée par une sécheresse exceptionnelle, la Seiche a été polluée d’Essé à Janzé par un fort rejet de matière organique provenant de la station d’épuration de la laiterie Lactalis à Retiers. Au moins 3 tonnes de poissons morts ont été retirées de la rivière sur les 8 km touchés par la pollution. Ce n’est qu’un début, de l’ordre de 10 à 15 tonnes devraient être retirées de la rivière sans compter les ragondins, mulots, oiseaux retrouvés dans l’eau. C’est une véritable catastrophe écologique pour l’écosystème de cette rivière de plaine, de faible débit l’été.

Cette pollution n’a été portée à la connaissances des autorités compétentes que le 22 août, 4 jours après le début de l’accident : c’est inacceptable au regard de l’ampleur des dangers potentiels aussi bien pour les humains que pour les animaux.

EELV s’indigne d’un tel laxisme et du comportement irresponsable de la part d’un industriel aussi important que Lactalis et s’associe aux réactions légitimes des associations et à celles qui ont porté plainte. 

Les causes de cette pollution doivent être clairement établies, notamment la capacité et l’état de la station d’épuration et les mesures prises par l’entreprise.  L’entreprise doit rendre compte auprès de la population et des salariés des causes qui ont contribué à générer cette situation inacceptable. EELV demande à ce que les autorités, augmentent les contrôles, informent les différents acteurs et la population des résultats de leurs analyses et des mesures qui seront prises pour garantir un changement significatif des pratiques de l’exploitant.

S’il s’avère que les causes de la pollution sont imputables à un défaut d’investissement ou d’entretien, et peut être amplifiées par des procédures d’alerte défaillantes, EELV demande que le groupe Lactalis, aux profits florissants, assume toutes les conséquences financières et soit dûment sanctionné.

Bernard MARTIN, groupe local EELV du Pays de Vitré,

Loïc LE HIR, porte parole du groupe local EELV Sud et Ouest de Rennes,
contact : so-rennes@eelv.fr – téléphone : 06-62-38-86-28

Benoit FOUCHER, porte parole du groupe local EELV à l’Est de Rennes,
contact : alestderennes@eelv.fr – téléphone : 06-86-18-14-18

]]>
Bernard Martin, candidat sur la 5ème circonscription d’Ille et Vilaine https://alestderennes.eelv.fr/bernard-martin-candidat-sur-la-5eme-circonscription-dille-et-vilaine/ Tue, 14 Mar 2017 20:26:06 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2493 ]]>

Bernard Martin

Candidat EELV, 5ème circonscription d’Ille et Vilaine

Ma candidature s’inscrit dans un contexte : le dérèglement climatique, les pollutions, l’extinction des espèces, la déforestation, le chômage, les inégalités, les évasions fiscales, le népotisme… qui m’indignent.

Je suis candidat parce que je ne puis rester ni indifférent ni passif face à cet état des lieux. Je sais que je suis un outsider, un candidat de la rupture, mais un candidat combatif et solide. Car il y a fort à faire pour passer d’une société qui dilapide son patrimoine, qui pille, qui exclue, à une société qui partage honnêtement et en toute transparence. Cet objectif est accessible dans le cadre d’une écologie politique au service de l’intérêt global. Je travaillerais pour une démocratie directe, pour un développement social et culturel dans une économie qui n’épuise ni les hommes, ni la terre, ni la mer, ni l’atmosphère. Je lutterais pour préserver les biens communs, la biodiversité, équilibrer le vivre et le travailler… Je travaillerais pour des lois qui préservent notre santé, notre sécurité et notre dignité. Et je combattrais les injustices, les mensonges et les manipulations.

Protéger, combattre et réconcilier sont les 3 verbes d’action qui m’animent et dictent mon engagement. Gandhi, Martin Luther King, Lanza Del Vasto, Jean Goss… sont les pères de ma conscience politique. Après un DEA d’études politiques et un DEA de défense nationale et de sécurité européenne, je suis devenu inspecteur du travail. J’ai assuré la présidence de commissions de négociations collectives (Production cinématographique, – Audiovisuel public et privé…). J’ai enseigné comme chargé de travaux dirigés en droit social et comme maître auxiliaire en lycée professionnel.

J’adhère à l’association Vivre Noyal, à 60 millions de consommateurs, etc… Et je participe à un collectif, à Noyal sur Vilaine, qui défend un paysan d’un projet de PLU amputant une partie des prairies sur lesquelles il fait paitre ses vaches pour du lait bio. Mon dernier livre lu est Steak Machine et en cours la biographie d’André Görtz. Ma candidature constitue un engagement pour un monde meilleur : et ce que je dis, je le fais.

]]>
Éolien à Acigné : communiqué de presse https://alestderennes.eelv.fr/eolien-a-acigne-communique-de-presse/ Tue, 24 Jan 2017 20:24:19 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2490 ]]>

Groupe local EELV à l’Est de Rennes

24 janvier 2017

Communiqué de presse

Le groupe local EELV à l’Est de Rennes soutient le projet de développement éolien sur la commune d’Acigné. Il regrette les propos alarmistes et contradictoires de l’association anti-éolien « Vents contraires ». Le seul but de cette association est l’abandon du projet sous couvert de défendre l’environnement et l’intérêt général. Un projet de 6 éoliennes ne peut être qualifié de projet « industriel » et porteur de nuisances supplémentaires, alors même qu’il vise à diminuer l’importance de celles issues des énergies fossiles.

Les effets néfastes sur le réchauffement climatique et la qualité de l’air des énergies carbonées sont incontestables. L’énergie nucléaire est quant à elle dans l’impasse. D’un coût de construction et de démantèlement exorbitant, les risques d’accident qu’elle engendre ne peuvent être écartés. En outre, ces énergies « centralisées » nécessitent l’implantation de pylônes et lignes à haute ou très haute tension dont l’impact sur le paysage et la santé sont avérés. Les énergies renouvelables associées à la sobriété énergétique font parties des solutions que nos territoires doivent mettre en œuvre.

Le groupe local EELV à l’Est de Rennes souhaite que la concertation avec le groupe P&T permette d’associer les Acignolais à ce projet qui pourrait devenir le premier projet éolien citoyen du Pays de Rennes.

Groupe local à l’Est de Rennes – alestderennes@eelv.fr

]]>
L’urbanisation galopante continue de frapper : une ferme-animation mise en péril à Thorigné-Fouillard, près de Rennes https://alestderennes.eelv.fr/lurbanisation-galopante-continue-de-frapper-une-ferme-animation-mise-en-peril-a-thorigne-fouillard-pres-de-rennes/ Sun, 08 Jan 2017 22:49:10 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2478 ]]>

 Groupe local EELV à l’Est de Rennes

8 janvier 2017

L’urbanisation galopante continue de frapper : une ferme-animation mise en péril à Thorigné-Fouillard, près de Rennes

Le groupe local EELV à l’Est de Rennes regrette vivement la décision de la municipalité de Thorigné-Fouillard de ne pas reconduire le bail de la ferme animation de la Clotière. Cette décision est contraire aux prises de position de la métropole et de la ville elle-même en faveur d’une urbanisation plus ouverte sur la nature. Il considère que les initiatives comme celle de la Clôtière doivent être impérativement favorisées et demande à intégrer le site de la ferme animation au projet d’urbanisation de la ZAC des Vignes.

La ferme-animation œuvre depuis onze ans pour la préservation de la nature, dans une zone de plus en plus urbanisée. Organisée sous forme associative, elle mène des actions pédagogiques de sensibilisation au respect de la nature et des animaux, propose des paniers bio, des promenades à dos de poney, des prêts de poules urbaines, du jardinage collectif et défend la préservation des races locales et de la biodiversité. Cet espace naturel en milieu urbain est également un lieu de rencontres, de sociabilité, d’échanges intergénérationnels. Son ancrage local, la pédagogie mise en œuvre en font un lieu fondateur d’une démocratie vivante et partagée et un lieu indispensable à la citoyenneté.

L’association a été mise en demeure de quitter les lieux fin novembre. Pourtant, celle-ci pourrait s’insérer harmonieusement dans le projet de ZAC et constituer une plus-value pour ses futurs habitants. Menacée d’expulsion, sans aucune proposition de relocalisation l’association largement soutenue par la population, ne baisse pas les bras. Nous ne pouvons que soutenir sa préservation qui est d’intérêt collectif et global.

Groupe local à l’Est de Rennes – alestderennes@eelv.fr

]]>
Projet ferroviaire LNOBPL : Jacobin et qui organise le déménagement du territoire. https://alestderennes.eelv.fr/projet-ferroviaire-lnobpl-jacobin-et-qui-organise-le-demenagement-du-territoire/ Sun, 14 Dec 2014 19:40:06 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2466 ]]> https://bretagne.eelv.fr/?p=14457&s=100

]]>
Barrage de Sivens : Monsieur Beulin, qui viole les principes démocratiques ? https://alestderennes.eelv.fr/barrage-de-sivens-monsieur-beulin-qui-viole-les-principes-democratiques/ Fri, 31 Oct 2014 07:23:15 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2464 ]]> https://bretagne.eelv.fr/?p=14358&s=100

]]>
Joël Labbé, sénateur à mi-mandat https://alestderennes.eelv.fr/joel-labbe-senateur-a-mi-mandat/ Tue, 07 Oct 2014 09:25:25 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2460 ]]> https://bretagne.eelv.fr/?p=14142&s=100

]]>
Pour une transition énergétique bretonne tournée vers l’avenir https://alestderennes.eelv.fr/pour-une-transition-energetique-bretonne-tournee-vers-lavenir/ Tue, 07 Oct 2014 09:24:42 +0000 http://alestderennes.eelv.fr/?p=2458 ]]>

Pour une transition énergétique bretonne tournée vers l’avenir

]]>