Europe Écologie Les Verts en Mayenne https://mayenne.eelv.fr Un site utilisant Réseau Europe Écologie Les Verts Thu, 21 Mar 2019 16:51:40 +0100 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.10 Manœuvre d’intimidation contre un écologiste en Mayenne https://mayenne.eelv.fr/2019/03/21/manoeuvre-dintimidation-contre-un-ecologiste-en-mayenne/ Thu, 21 Mar 2019 16:50:08 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=7604 [caption id=\"attachment_7600\" align=\"alignleft\" width=\"300\"] Roger Godefroy devant le tas de pneus nauséabonds déposé devant son domicile.[/caption] ...]]>

Roger Godefroy devant le tas de pneus nauséabonds déposé devant son domicile.

Dans la nuit de dimanche à lundi, de courageux anonymes ont cru bon de déposer près de 8 tonnes de pneus usagés et nauséabonds devant le domicile de l’animateur et fondateur de la Fédération de l’Environnement 53.

Il s’agit d’une pratique d’intimidation classique d’un milieu qui ne reconnaît que la loi du plus fort. Mais il n’est pas besoin de beaucoup réfléchir pour imaginer qui peuvent être ces acteurs masqués. Qu’ils sachent que ces intimidations ne feront pas taire les écologistes.

La défense de l’environnement et la préservation du climat sont un combat qui doit être partagé car c’est celui pour nos enfants et pour le bien-être de tous. Il est déplorable que certains énergumènes se laissent aller à de telles exactions sans la moindre signature ni revendication. Une plainte est déposée, de telles pratiques ne peuvent rester sans réponses.

Le groupe d’Europe Écologie les Verts de la Mayenne apporte tout son soutien au coprésident de FE53 et à sa famille dans cette désagréable épreuve.

Michel Perrier et Maël Rannou

Pour le groupe local EELV MAYENNE

]]>
Déchets nucléaires : Ni en Mayenne, ni à Bure ! https://mayenne.eelv.fr/2018/06/18/dechets-nucleaires-ni-en-mayenne-ni-a-bure/ Mon, 18 Jun 2018 07:22:28 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6098 [caption id=\"attachment_6099\" align=\"aligncenter\" width=\"640\"] Une partie de la délégation Mayennaise.[/caption] ...]]>

Une partie de la délégation Mayennaise.

En mars 2000, c’était la mobilisation générale dans notre département pour s’opposer à tout projet d’enfouissement de déchets radioactifs : 5 000 personnes avaient manifesté à Laval, et quelques jours après 3000 à Bais. Il y avait une révolte populaire et, presque, un consensus politique pour refuser l’implantation d’un site d’enfouissement dans le massif d’Izé.
18 ans après, beaucoup de mayennais ont oublié… Ce n’est pas le cas des écologistes et des membres d’associations comme Sortir du Nucléaire ou du Coedra-Men, présents, malgré la distance, à Bar le Duc ce samedi 16 juin pour refuser le projet d’enfouissement à Bure.
A Bure, depuis plus de quinze ans, scientifiques et ingénieurs testent et décryptent in-situ les propriétés de la roche dans la perspective de la construction de Cigéo, futur centre de stockage profond des déchets les plus radioactifs. Le projet est inédit et d’une ampleur hors norme.

Le début de construction est prévu en 2021 , le site pourrait accueillir 83 000 m3 de déchets radioactifs, dans une couche d’argilite homogène et, soi-disant, stable , à 500 mètres de profondeur. Ces déchets (dits de haute activité et de moyenne activité-vie longue) sont les plus dangereux générés par le parc électronucléaire : ils représentent moins de 4 % du volume des matières non valorisables mais concentrent 99 % de leur radioactivité. Un vrai poison que ces résidus. Au sens premier, car ces déchets restent extrêmement toxiques pour l’homme durant des milliers d’années. « On considère que la durée de toxicité des éléments pénalisants – pour simplifier les plus mobiles – est de 100 000 ans ».

« On nous dit que le site a été choisi pour la qualité de la roche mais personne n’est dupe, a souligné Michel Marie, du Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs lors du récente réunion à Bais. Le plateau de Bure, c’est avant tout un désert, à cheval sur deux départements, où la population – qui est âgée – ne risque pas de se rebeller… ».

D’après l’ANDRA, il faudra une bonne centaine d’années pour déployer toute l’installation souterraine. Autrement dit, le stockage du premier colis étant prévu dans les années 2030, la fermeture définitive des galeries ne devrait pas intervenir avant… 2150. D’ici là, la réversibilité du projet est en théorie possible, et c’est l’argument des partisans. Mais personne n’y croit, compte tenu de la complexité du chantier et… de son coût, fixé par l’Etat à 25 milliards d’euros.  

Il faut stopper ce projet de poubelle nucléaire et arrêter de produire des déchets nucléaires. C’est ce qu’ont clamé les mayennais présents avec les 3 000 manifestants de ce samedi.

 Avec Yannick Jadot et Julien Durand (venu de Notre Dame des Landes).

]]>
300 personnes pour la Marée populaire à Laval https://mayenne.eelv.fr/2018/05/26/300-personnes-pour-la-maree-populaire-a-laval/ Sat, 26 May 2018 20:43:19 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6091 Entre deux soirées au festival les Trois éléphants, le cortège de la Marée Populaire, à l'appel de nombreux partis, associations et syndicats, pour contester la politique d'Emmanuel Macron et proposer un autre modèle, a réuni près de 300 personnes à Laval ce samedi. Une belle marée, ou la couleur verte était bien présente, et ou après un petit défilé sous un soleil de plomb, plusieurs intervenants ont pris la parole, notamment de jeunes lycéens se levant contre la sélection à l'université. ...]]>

Entre deux soirées au festival les Trois éléphants, le cortège de la Marée Populaire, à l’appel de nombreux partis, associations et syndicats, pour contester la politique d’Emmanuel Macron et proposer un autre modèle, a réuni près de 300 personnes à Laval ce samedi. Une belle marée, ou la couleur verte était bien présente, et ou après un petit défilé sous un soleil de plomb, plusieurs intervenants ont pris la parole, notamment de jeunes lycéens se levant contre la sélection à l’université.

Voir les articles :
– Ouest -France : Marée populaire. 300 manifestants anti-Macron à Laval
– France Bleu Mayenne : 250 manifestants en Mayenne pour la « Marée Populaire »

]]>
EÉLV 53 appelle à défendre les services publics ce jeudi 17 ! https://mayenne.eelv.fr/2018/05/15/eelv-53-appelle-a-defendre-les-services-publics/ Tue, 15 May 2018 17:52:04 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6085 Europe Écologie - Les Verts Mayenne, membre fondateur du Collectif de défense et de développement des Services publics en Mayenne, appelle à une large mobilisation ce jeudi 17 mai 2018 à 17h30 devant le bureau de poste Magenta. ...]]>

Europe Écologie – Les Verts Mayenne, membre fondateur du Collectif de défense et de développement des Services publics en Mayenne, appelle à une large mobilisation ce jeudi 17 mai 2018 à 17h30 devant le bureau de poste Magenta.

Une chaîne humaine sera formée entre la gare et le bureau de poste menacé.

Partout en Mayenne les services publics sont attaqués : écoles, hôpitaux et, bien sûr, postes. Ces dernières sont particulièrement menacées, dans les territoires ruraux, comme à Bazouges, mais aussi à Laval où la mairie a indiqué que pas moins de trois bureaux de poste (Bourny, Rue du Lieutenant, Magenta/Gare) seraient fermés !

Fermer le bureau Magenta, situé en face de la gare, paraît totalement aberrant dans un quartier en plein développement, nous serons donc présents à 17h30 aux côtés de nos compagnons de lutte pour défendre le réseau postal et son personnel. Sa destruction régulière depuis la transformation de la poste en entreprise montre la triste voie qui s’annonce pour la SNCF.

La chaîne humaine reliant gare et poste sera aussi l’occasion de souligner que la bataille du rail ou du service postal sont liés avec un objectif commun : l’intérêt général.

]]>
« Accueillir les migrants » avec Damien CARÊME https://mayenne.eelv.fr/2018/01/23/accueillir-les-migrants-avec-damien-careme/ Tue, 23 Jan 2018 16:00:27 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6075 200 personnes pour rencontrer Damien Carême, le maire écologiste de Grande-Synthe, lundi soir au CMA de Laval ! Cela montre bien l'intérêt croissant des mayennais sur cette question migratoire. ...]]>
200 personnes pour rencontrer Damien Carême, le maire écologiste de Grande-Synthe, lundi soir au CMA de Laval ! Cela montre bien l’intérêt croissant des mayennais sur cette question migratoire.

Un aperçu vidéo

 
Damien Carême, avec conviction, a raconté son expérience dans sa ville proche de Calais. Après le démantèlement de la « jungle »,  les migrants désirant aller en Angleterre sont devenus beaucoup plus nombreux. Ils survivaient dans le froid, la gadoue et l’emprise des passeurs conditions innommables. Avec l’aide de MSF (Médecins Sans Frontières), et contre l’avis de l’Etat, Damien Carême  a décidé d’ouvert un camp pour permettre un peu de dignité et de réconfort à ces migrants, la plupart de passage, qui fuient la guerre et la misère. Le camp n’est pas la meilleure solution, mais au moins il a existé pendant plusieurs mois et répondu à de nombreux besoins. Aucun autre hébergement n’étant mis en place sur la côte, l’afflux sur le site, la présence de maffias, et un incendie y a mis fin. Damien Carême vient d’avertir le préfet et le gouvernement que si rien continuait à être fait, il ouvrirait un nouveau camp…
 
Grande-Synthe, commune de 23 000 habitants, avec un chômage important, est une ville comme les autres. Enfin, un peu différente, puisque les cantines scolaires sont 100 % bio depuis des années que la précarité énergétique est prise en compte concrètement, et que de nombreuses associations la dynamisent. La solidarité avec les migrants s’est exprimée tout naturellement devant la détresse existante.
C’est d’ailleurs aussi l’expérience que vivent de nombreux mayennais : les migrants sont d’abord des humains. Autour des centres d’accueil et d’orientation (à Laval, Ernée, Mayenne, et auparavant à Ste Suzanne), de nombreux bénévoles s’activent dans de nombreux domaines (sport, apprentissage de la langue française, culture,…), et la cohabitation se passent bien partout malgré les craintes de certains élus locaux  au départ. Dans les échanges entre personnes de culture différente, il y a avant tout de la richesse humaine.
 
Plusieurs témoignages de migrants vivant en Mayenne ont ému. Jimmy, un congolais, dont le père a été assassiné lorsqu’il était enfant, était réfugié au Gabon. Mais, devenu adulte, son refus de soutenir le pouvoir dictatorial en place, et la répression en son encontre l’a conduit en France. Nerma, arrivée avec sa mère lors de la guerre en Bosnie, alors que son père était en camp de concentration, a racontée son intégration réussie en Mayenne et sa participation active à l’accueil maintenant. Flavien a rappelé la situation abominable existant au Tchad, et le rôle de complice de la diplomatie française. Des compagnons d’Emmaüs ont fait part de leurs peurs sur l’application de la circulaire Collomb dont même le défenseur des droits demande le retrait…
La future loi sur l’immigration, qui devrait être discutée en mars prochain au Parlement, a été  combattue par les intervenants. Ce projet de loi n’organise pas l’accueil mais accentue encore la répression envers les étrangers. Pourtant, la France, contrairement aux idées reçues, fait peu. Comme le résume parfaitement Damien Carême « les 6% des pays les plus riches accueillent 9% des migrants. Les 6% des plus pauvres plus de 50% pour 2% du PIB mondial », une précision bien nécessaire !
Alain Vignier a présenté les futurs états généraux des migrations, à l’initiative de 495 associations. De son côté, Damien Carême organise début mars, à Grande-Synthe, une convention européenne des élus locaux pour une prise de position commune et offensive. Des manifestations sont déjà prévus contre le projet de loi sur l’immigration.  L’ appel à la mobilisation, qui a conclu la soirée, a été bien entendue par les nombreux participants. C’est réconfortant.     
]]>
Lundi 22 janvier. Accueillir des migrants : échange avec Damien Carême, maire de Grande Synthe https://mayenne.eelv.fr/2018/01/12/lundi-22-janvier-accueillir-des-migrants-echange-avec-damien-careme-maire-de-grande-synthe/ Fri, 12 Jan 2018 14:19:39 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6060 Lundi 22 janvier à 20h30, réunion-débat avec Damien Carème, maire de Grande Synthe sur le thème \"accueillir des migrants\". ...]]>

Lundi 22 janvier à 20h30, réunion-débat avec Damien Carème, maire de Grande Synthe sur le thème « accueillir des migrants ».

Cette réunion aura lieu au Palindrome, 25 rue Albert Einstein.

Elle est organisée  par Europe Écologie Les Verts et la participation de la Ligue des Droits de l’Homme.

Maire de Grande-Synthe (22.000 habitants) depuis 2001 et Vice-président de la Communauté Urbaine de Dunkerque (en bordure de la mer du Nord), Damien Carême a également été élu régional. Dès 2011, il a engagé sa ville dans une réelle transition écologique avec de nombreux programmes de social-écologie : Grande-Synthe est la 1ère capitale française de la biodiversité, ville zéro-phyto, territoire à énergie positive. Les cantines sont bio et la santé sur ce territoire industriel et ouvrier est une préoccupation majeure tout comme la pratique du sport ou l’accès de tous à la culture.

C’est dans ce contexte et en raison de sa situation géographique en immédiate proximité de l’Angleterre, que la ville depuis 2008 est un lieu de passage des migrants. A l’été 2015 et en raison des conflits notamment syriens, la « pression migratoire » sur la commune s’est soudainement accrue passant de 60 à 80 réfugiés à 200 en août et plus de 1200 à l’automne. C’est pour répondre avec dignité à cette affluence que le Maire de Grande-Synthe a pris la décision avec le soutien de Médecins Sans Frontières, d’ouvrir en 2016 sur son territoire le 1er lieu humanitaire en Europe, l’Etat français acceptant finalement d’accompagner la ville dans cette démarche de gestion. Malheureusement, en raison à la fois de la fermeture de la « jungle » de Calais et du manque de place en CAO, l’affluence a conduit progressivement à des tensions internes et à l’incendie du camp le 10 avril dernier. Aujourd’hui, c’est en moyenne 200 réfugiés qui errent sur le territoire communal, les frontières avec l’Angleterre n’allant pas bouger, c’est toujours ici que les réfugiés voudront transiter. Damien Carême réclame au nouveau gouvernement français la mise en place d’une véritable politique d’accueil par la création de structures de transit sur l’ensemble du littoral de la mer du nord de Calais à Grande-Synthe afin d’accueillir provisoirement les réfugiés avant leur éventuel départ en CAO.

Contrairement aux idées reçues, son engagement et ses actions n’ont pas accentué un vote d’extrême droite. Damien Carême a été réélu aux municipales de 2014 dès le premier tour, avec 53,55 % des voix.  (Pour information, à cette même élection, le candidat FN n’a obtenu que 15,07 % des voix, alors que pour les européennes de 2014, les départementales de 2015 et les régionales de 2015 les candidats FN obtenaient entre 40 et 43 % des voix).

A Grande-Synthe comme ailleurs sur le littoral, la question migratoire reste posée sans que l’état n’ait pour l’heure pensé et imaginé des solutions pragmatiques relatives à l’accueil des réfugiés, condamnés à errer.essai flyer V3 A5 bis

]]>
APROCHIM @GroupeChimirec : Une norme contraignante dans l’environnement enfin adoptée https://mayenne.eelv.fr/2017/10/24/aprochim-groupechimirec-une-norme-contraignante-dans-lenvironnement-enfin-adoptee/ Tue, 24 Oct 2017 09:20:48 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6052 Un filet de protection bienvenu en attendant beaucoup mieux Dans un communiqué le collectif de surveillance PCB 53 déclare notamment : ...]]>

Un filet de protection bienvenu en attendant beaucoup mieux

Dans un communiqué le collectif de surveillance PCB 53 déclare notamment :

Aussi étonnant que cela puisse paraître, plus de 6 ans après le début de la pollution aucune norme contraignante dans l’environnement ne s’imposait à l’usine APROCHIM. La population et les agriculteurs ne pouvaient que constater mois après mois des dépassements de la norme européenne de concentration en PCB, très importants dans les herbages, sans qu’aucune sanction ne puisse être prise à l’encontre d’APROCHIM ( @GroupeChimirec )

L’INERIS, établissement public en charge du risque industriel, au terme d’une étude poussée, avait pourtant démontré qu’un retour à un élevage sans risque ne pouvait être envisagé au-dessus d’une teneur de 0.3pg de PCB dans les fourrages. Cette norme reste donc toujours l’objectif à atteindre pour les associations.

Afin de ne pas risquer de nouveaux recours, la préfecture a décidé d’appliquer strictement la directive européenne en imposant une norme dans les fourrages de 1.25pg/g de PCB au droit de la propriété d’APROCHIM.

Dans l’attente d’une application de la norme de 0.3 pg/g de PCB, qui devra s’imposer à terme, nous ne pouvons qu’approuver cette mesure transitoire. Celle-ci vise à rendre l’usage agricole initial des terrains proches d’APROCHIM, terrains qui aujourd’hui ne peuvent plus servir de support à une activité d’élevage et domestique. Nous serons donc particulièrement vigilants à ce que certaines mesures soient effectuées au plus proche de l’usine et soient assorties de sanctions effectives en cas de dépassement.

Cette mise en place de normes est essentielle car malgré d’importants travaux dont la presse s’est largement fait l’écho les résultats dans l’environnement sont encore très médiocres (6 dépassements cet hiver) dans le cadre d’une production historiquement faible (en moyenne moins de 20 tonnes traitées en machine par semaine sur les 6 premiers mois de 2017 contre 57 T par semaine en 2013 et beaucoup plus auparavant.

Enfin on ne peut pas passer sous silence une série d’accidents extrêmement préoccupants pour une usine classée SEVESO seuil haut. Depuis 2012, il a été dénombré au sein de cette usine 5 incendies (janvier 2012, février 2012, septembre 2013, mars 2017 et octobre 2017 consécutif à une explosion). Fiabilité de l’outil industriel? Absence de maîtrise du process? Formation du personnel? …. On sait pourtant que le risque majeur en matière de PCB est l’incendie. Souvenons-nous de l’incendie de Saint Cyprien dans la Loire : périmètre pollué de 20 kms, 2000 bovins d’abattus et les hectares autour de l’usine incriminée rendus incultes. N’oublions pas non plus qu’APROCHIM est mitoyenne de l’entreprise BRENNTAG, également classée SEVESO seuil haut, très sensible au risque incendie (explosion avec nuage de chlore).

C’est cette absence de maîtrise de l’usine qui a rendu indispensable, 7 ans après la découverte de la pollution, la mise en place d’une norme encadrant la pollution diffuse. Cependant si la norme de 1.25pg de PCB dans les herbes, validée aujourd’hui en CODERST permettra enfin de sanctionner de graves dépassements, seul un futur abaissement à 0.3pg de cette norme, conformément aux recommandations des scientifiques de l’INERIS, permettra aux riverains et aux agriculteurs d’envisager à nouveau sereinement l’avenir.

]]>
2 000 manifestants à Saint-Lô contre l’EPR passoire https://mayenne.eelv.fr/2017/10/01/2-000-manifestants-a-saint-lo-contre-lepr-passoire/ Sun, 01 Oct 2017 16:13:15 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6037 Samedi 30 septembre,  deux mille personnes ont manifesté devant la Préfecture de la Manche à Saint-Lô contre l'EPR, le réacteur \"nouvelle génération\" d'EDF dont la construction pose toujours problèmes à Flamanville mais aussi en Finlande et en Chine... ...]]>
Samedi 30 septembre,  deux mille personnes ont manifesté devant la Préfecture de la Manche à Saint-Lô contre l’EPR, le réacteur « nouvelle génération » d’EDF dont la construction pose toujours problèmes à Flamanville mais aussi en Finlande et en Chine…

Didier Anger, infatigable militant antinucléaire du Cotentin.

Didier Anger, historique infatigable, a mis en cause « la responsabilité de l’Etat qui ne respecte pas ses propres lois et réglementations »D’ici à la fin novembre, l’ASN semble en effet déterminée à rendre un avis positif sur l’état de la cuve de l’EPR de Flamanville, alors même que la fabrication de cet équipement n’est pas conforme aux règles de l’art et que ses propriétés en termes de résistance thermique et physique sont très inférieures à ce que spécifient les textes. Aucune mesure de surveillance ne permettrait de compenser cette entorse aux règles les plus élémentaires de la sûreté nucléaire.

Quelques passoires sur les grilles de la Préfecture de la Manche. Celles-ci sont inoffensives…

L’ASN est-elle complice des industriels, ou a-t-elle fait l’objet de pressions de leur part, la validation de cette cuve étant une condition nécessaire au rachat d’Areva NP par EDF ? Quoi qu’il en soit, plutôt que de se montrer rigoureuse et conforme à sa mission, elle va indiquer à EDF et Areva comment contourner les règles de sûreté pour déposer un dossier de dérogation !

Voilà qui crée un dangereux précédent pour l’ensemble du parc nucléaire, augmentant d’autant le risque d’accident. Alors que les réacteurs français étaient initialement censés fonctionner 30 ans, d’ici quelques années, une quinzaine d’entre eux atteindront 40 ans de fonctionnement, durée au-delà de laquelle la bonne tenue de certains équipements n’est pas acquise : là encore, l’ASN manifestera-t-elle une inacceptable indulgence ?

Forte délégation mayennaise parmi les quelques 2000 manifestants réunis devant la Préfecture de la Manche.

Discret dans la foule le Secrétaire National d’Europe Écologie Les Verts, le normand David Cormand.

Ce défaut de la cuve ne constitue qu’une des facettes d’un réacteur dangereux et hors de prix (le coût a dépassé les dix milliards, le triple de ce qui était annoncé lors du débat public préalable) qui aurait dû être abandonné depuis longtemps.

Les réacteurs actuels ont déjà produits des multiples déchets radioactifs ingérables, et cette manifestation était aussi l’occasion d’assurer la  solidarité avec les habitants et antinucléaires de Bure où un gigantesque stockage dans le sous sol est prévu… !

Bonus : toute la manif en vidéo !

]]>
Fermetures de deux portions de lignes ferroviaires mayennaises : carton rouge https://mayenne.eelv.fr/2017/09/29/fermetures-de-deux-portions-de-lignes-ferroviaires-mayennaises-carton-rouge/ Fri, 29 Sep 2017 15:04:22 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6027 Les écologistes sortent le carton rouge Aujourd'hui, la commission permanente du Conseil régional a décidé d'accepter la fermeture des lignes de La Chapelle Anthenaise/Ambrières et de Laval/Bonchamp. ...]]>

Les écologistes sortent le carton rouge

Aujourd’hui, la commission permanente du Conseil régional a décidé d’accepter la fermeture des lignes de La Chapelle Anthenaise/Ambrières et de Laval/Bonchamp.

Les élu-e-s écologistes se sont prononcé-e-s contre.

Explication de vote.

– La première ligne est l’emprise de la ligne historique Laval/Mayenne, dont l’intérêt pour les voyageurs avait été mis en avant par l’ancienne majorité régionale, même si ce n’était pas une priorité immédiate. L’arrivée des nouveaux TER (Laval/Angers/Nantes) pourrait raviver, à moyen terme, une remise en service avec de nouveaux usagers. Pour rappel : la vente au département de cette ligne a été annulée par le juge après une procédure juridique de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT).

– La seconde ligne, laissée à l’abandon, dessert la ZI Nord de Bonchamp où plusieurs entreprises ont longtemps utilisé le fret ferroviaire. On pourrait très bien imaginer que des entreprises veuillent à nouveau s’appuyer sur le fret dans le cadre de transport de produits dangereux en priorité par le rail ou d’activités de tri.

Pour Lucie ETONNO, élue membre de la Commission transports : « Les emprises ferroviaires, lorsqu’elles ne sont pas utilisées, peuvent être mises à disposition des collectivités afin d’améliorer la sécurité et parfois de développer une voie douce (randonnée, vélo). Mais cette mise à disposition doit être organisée afin de permettre le retour du train si besoin ».

C’est dans ce sens que Sophie BRINGUY, membre de la commission permanente a insisté ce matin sur les « deux conditions nécessaires de cette occupation : provisoire et réversible ». Malgré des alertes réitérées des élu-e-s écologistes, aucun élément précis n’a été communiqué ni sur la durée de l’éventuelle convention, ni sur les engagements pris par les collectivités.

Au moment où la transition énergétique est une priorité régionale et gouvernementale, cette décision est incohérente et anachronique. Pour les élu-e-s écologistes, « le développement du secteur ferroviaire est une nécessité, pas seulement en LGV et autour des métropoles mais aussi en Mayenne. Encore faut-il que les infrastructures soient préservées« . Les élus écologistes condamnent sans réserves l’abandon programmée des deux portions concernées.

SOUVENIR  : C’était en novembre 2005 on « inaugurait » la nouvelle gare de Mayenne : il est possible de reconnaitre au centre : Jean Pierre Bernard Hervé (à l’époque conseiller général et adjoint au Maire de Mayenne), Claude Gourvil, Yann Wehrling (secrétaire national des Verts devenu porte parole national du MODEM), Françoise Marchand (conseillère régionale), Daniel Landemaine et Jean Pierre Le Scornet (tous les deux adjoints au Maire de Mayenne, et le second conseiller régional) NOUS, NOUS N’AVONS PAS CHANGÉ D’AVIS.

 

]]>
Collège Fernand Puech à Laval : sauver le seul établissement public du centre-ville https://mayenne.eelv.fr/2017/06/21/college-fernand-puech-a-laval-sauver-le-seul-etablissement-public-du-centre-ville/ Wed, 21 Jun 2017 16:38:27 +0000 http://mayenne.eelv.fr/?p=6022 Voilà plus d'un an que la mobilisation se poursuit contre la fermeture annoncée du collège Fernand Puech de Laval (Mayenne). Les parents veulent sauver leur petit collège, le seul public du centre-ville. Ils dénoncent une décision unilatérale du département, sans consultation. Une protestation qui illustre le fossé qui s'est creusé entre les politiques et les citoyens. Des parents d'élèves racontent. ...]]>

Voilà plus d’un an que la mobilisation se poursuit contre la fermeture annoncée du collège Fernand Puech de Laval (Mayenne). Les parents veulent sauver leur petit collège, le seul public du centre-ville. Ils dénoncent une décision unilatérale du département, sans consultation. Une protestation qui illustre le fossé qui s’est creusé entre les politiques et les citoyens. Des parents d’élèves racontent.

Lire la suite de l’article  des cafés pédagogiques.

Accéder au clip

]]>