Demain 22 avril, ce sera déjà le 30ème jour de pollution en 2019

Demain 22 avril, ce sera déjà le 30ème jour de pollution en 2019

Et combien encore à venir ?

Préparons-nous à interpeller l’Union Européenne sur la situation en Nord-Pas de Calais, pour que celle-ci impose des mesures fortes sans attendre la fin de l’année !

L’épisode de pollution que connaît actuellement le Nord-Pas de Calais pourrait être l’un des plus longs que nous ayons connu à cette période de l’année.
Alors qu’aujourd’hui, il s’agit du 5ème jour d’un épisode ayant débuté mercredi 16 avril, les images ci-dessous montrent les prévisions Prevair jusqu’au 24 avril (les données n’allant pas au-delà). Et a priori pas d’accalmie en vue…

Aujourd’hui, c’est de plus l’ozone qui vient s’ajouter aux particules pour nous offrir un cocktail encore plus dangereux…

Et pourtant… en raison du week end, censé être moins pollué que les autres jours de semaine ? parce qu’il s’agit du week end Pascal ? le Préfet des Hauts de France a décidé hier de suspendre la mise en oeuvre de la circulation différenciée autour de Lille, et n’active pas de nouvelles mesures sur les autres zones du territoire du Nord-Pas de Calais, alors que celui-ci a été encore plus durement touché depuis le début de cette année.

Et pourtant… au rythme où vont les choses, nous nous rapprochons du seuil européen de 35 jours de pollution dans l’année, seuil déjà franchi à plusieurs reprises par certains territoires qu sont d’ores et déjà en contentieux avec l’Europe pour les mêmes raisons.

Et pourtant… l’impératif de santé publique, dans bien d’autres cas, permet d’activer de vraies mesures d’urgence pour protéger efficacement la population. Alors que dans le cas de la pollution de l’air, il est su et connu que celle-ci est responsable d’une surmortalité – 1689 morts prématurées par an sur l’agglomération de Lille, un chiffre que nous savons désormais sous-estimé en raison d’une prise en compte insuffisante du lien entre AVC et polluants de l’air.

Retrouvez ce post sur Facebook 

Remonter