EELV dénonce la généralisation des violences policières, venues frapper la Manifestation pour les droits des femmes le samedi 9 mars à Lille

Le texte : 

EELV dénonce la généralisation des violences policières, venues frapper la Manifestation pour les droits des femmes le samedi 9 mars à Lille

Humiliées, non soutenues, agressées, victimes silencieuses, certaines femmes qui manifestaient samedi pour dénoncer les atteintes à leurs droits ont été prises à partie par la Police lors de la manifestation de ce samedi 9 mars à Lille.
Pour la première fois lors d’une manifestation féministe à Lille, des violences policières ont émaillé un parcours habituellement serein et sans incidents. Suite à un incident avec un groupe extérieur à la marche, les policiers ont fait un usage extrêmement violent de la force et des militantes ont été gazées. Le reste de la manifestation s’est déroulé sans heurt comme à son habitude, et s’est prolongée dans le cadre des événements au Gymnase au cours duquel les événements ont été fortement commentés par les associations féministes.
Selon Katy Vuylsteker, porte-parole du Groupe EELV de Tourcoing et référente locale de Nous Toutes, « ce type d’incident ne s’était jamais produit dans les marches féministes de la métropole. Les femmes enceintes et les mères accompagnées de leurs enfants ont immédiatement quitté le cortège estimant que leur sécurité n’était plus assurée par la police. Nous déplorons fortement cet incident sans précédent qui inquiète le milieu militant. »
Julie Nicolas, co-secrétaire du Groupe EELV de Lille, constate « l’inflation inquiétante des incidents en marge des manifestations. Cette inflation renvoie à un durcissement dans les pratiques locales des forces de police, par ailleurs dénoncées par les gilets jaunes. Lorsque de tels incidents se produisent en marge d’une manifestation entièrement pacifiste, sans précédents signalés, nous ne pouvons qu’appeler à la plus grande vigilance des forces de l’ordre pour les prochaines marches programmées à Lille, dans le cadre de la Grève Mondiale des jeunes pour le climat et de la Marche du samedi. »
EELV appelle le nouveau chef de la Police du Nord, M. Jean-François Papineau, à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger efficacement les manifestant.e.s à l’occasion des marches pour le climat du vendredi et du samedi 15 et 16 mars, et appelle à la modération dans la gestion des parcours et l’encadrement des manifestant.e.s.
Contacts : Katy Vuylsteker, 06 61 61 26 47
Dominique Plancke, 06 70 33 31 79

Remonter