[Communiqué] Vœux 2019 « Pour que 2019 soit une année respirable à Lille ! »
2018 aura été l’année d’une prise de conscience massive, décisive, partagée : les habitant.e.s de Lille-Lomme-Hellemmes sont aujourd’hui surexposé·e·s à la pollution de l’air, bien au-delà des recommandations de l’OMS mais aussi des valeurs règlementaires, pourtant déjà très élevées.
2019 devra être celle de la traduction de cette prise de conscience dans la décision politique, dans chaque politique publique.
Le groupe Europe Écologie Les Verts de Lille-Lomme-Hellemmes réaffirme la priorité de l’enjeu sanitaire et du droit à la santé pour tou.te.s les lillois.e.s, sur tout autre critère motivant aujourd’hui la décision publique.
EELV formule le vœu pour 2019 de décisions courageuses et de financements conséquents en faveur des transports en commun (tramways, bus à haut niveau de service) et des mobilités douces pour que les métropolitains et usagers de la métropole puissent facilement, à durée équivalente et à moindre coût, s’affranchir de la voiture individuelle pour se déplacer.
EELV exigera à nouveau en 2019 la suspension de l’ensemble des projets d’urbanisation dans les secteurs où les valeurs de qualité de l’air recommandées par l’OMS sont dépassées. Compte-tenu de l’exposition déjà bien trop élevée des habitants, et de ses conséquences sanitaires, il n’est plus acceptable d’y poursuivre la concentration d’habitant.e.s et d’activités, et par conséquent de polluants.
Comme pour le projet Saint-Sauveur, nos institutions locales seront pénalement responsables si leurs prochaines décisions créent, encore, des facteurs supplémentaires d’exposition aux pollutions. Le débat citoyen proposé par Mme la Maire de Lille au printemps ne pourra faire l’économie d’une remise en question des grands projets urbains et de l’extrême densification de notre ville et de ses communes associées.
Dès 2019, des décisions fortes devront être prises pour réduire drastiquement les émissions de polluants, et atteindre dans les 5 ans des concentrations respectant les valeurs recommandées par l’OMS.
EELV appelle dès à présent à participer au rassemblement organisé le jeudi 10 janvier de 8 h 30 à 9 h 30 devant la MEL, 1 rue du Ballon à Lille, en hommage aux 1700 victimes de la pollution de l’air dans la métropole en 2018. Lien vers l’évènement
EELV salue l’engagement de la MEL en faveur de la Santé Environnementale, et rappelle les attentes fortes, et l’exigence citoyenne de résultats, pour qu’en juin 2019 cette intention évolue vers des mesures concrètes. Les financements en faveur du remplacement des appareils de chauffage polluants, et de l’isolation des logements devront en sortir fortement renforcés. Des mesures utiles pour la planète et pour la fin du mois. » …et surtout la santé ! »
Chaque année compte, chaque ½ degré compte, chaque décision compte.
2019 devra marquer un tournant, pour moins d’inégalités écologiques et sociales, pour une transition écologique qui soit véritable, effective et juste.
EELV propose à chacun et chacune de participer ensemble à son projet Lille Verte 2020, pour une ville vraiment écologiste, en s’associant aux ateliers et débats qu’EELV proposera tout au long de l’année 2019.
Charlotte Talpaert et Dominique Plancke, porte-parole
Julie Nicolas et Maroin Al Dandachi, secrétaires du groupe EELV
EELV Lille, 30 rue des Meuniers 59000 Lille