[communique] EELV confirme son opposition au projet de complexe Pathé à Lille Sud
Communiqué de presse du 3 septembre 2018
Vendredi 7 septembre, la commission départementale d’aménagement cinématographique du Nord doit se prononcer sur le projet de cinéma Pathé, lequel prévoit 15 salles et 2 418 places de cinéma, rue de Marquillies à Lille Sud.
Europe Ecologie Les Verts confirme son opposition à ce projet contre lequel les élu·e·s écologistes se sont prononcé lors du conseil municipal du 22 juin dernier.
Pour les écologistes, l’urgence est aujourd’hui de combattre la pollution de l’air et de préserver la biodiversité urbaine. Le terrain prévu est identifié dans le maillage de la trame verte et bleue du projet de Plan Local d’Urbanisme comme une zone de corridor biologique à développer. Aujourd’hui la friche est riche de hérissons et de plusieurs espèces d’oiseaux, et les saules, bouleaux, robiniers, merisiers, érables, sureaux sont déjà là !
Plutôt qu’une succession de projets arrivant les uns après les autres, il y a pour EELV la nécessité de poser un regard partagé et global sur l’aménagement de tout le secteur des « deux portes ». Cela nécessite de réfléchir à d’autres modèles de développement urbain et économique. 640 000 m2 de surfaces commerciales ont été autorisées dans la Métropole Européenne de Lille depuis 2000, principalement concentrées le long des autoroutes, fragilisant les centres villes et contribuant à l’encombrement routier de la métropole lilloise. Situé entre Lillenium et Décathlon et son immense parking, ce projet de cinéma multiplexe est une nouvelle pierre à la construction à Lille Sud d’une zone commerciale supplémentaire en Métropole, centrée sur l’automobile.
Pourtant, comme Nicolas Hulot l’a expliqué en démissionnant du gouvernement, il est temps de changer vraiment de modèle. Avec ce nouveau projet Lille persiste malheureusement dans un modèle archaïque et destructeur.
Nathalie Mandaron, conseillère de quartier EELV de Lille Sud
Dominique Plancke, porte-parole EELV de Lille
EELV Lille et environs, 30 rue des Meuniers 59000 Lille
Ça met en danger aussi les cinémas indépendants !