[COMMUNIQUÉ] Pour EELV l’avis du commissaire enquêteur ne change rien à la demande d’un moratoire sur le projet Saint-Sauveur

Communiqué de presse d’Europe Ecologie Les Verts du jeudi 31 Mai 2018 

Pour EELV l’avis du commissaire enquêteur n’est pas une surprise.

Lors de notre conférence de presse du 18 mai sur Saint-Sauveur, nous avions annoncé que le plus vraisemblable était que le commissaire enquêteur, qui ne prétendait par ailleurs à aucune compétence spécifique en matière d’urbanisme, donnerait un avis favorable assorti de réserves.

La procédure d’enquête publique est telle en France qu’un commissaire unique considère quasiment toujours qu’un projet proposé par une puissance publique est d’intérêt général. Au mieux il émet des réserves sur certains points, ce qui est le cas ici.

Mais pour EELV, le problème n’est plus technique, il est bien politique.
Les élus socialistes lillois ne peuvent pas balayer avec mépris d’un revers de main les centaines d’avis argumentés exprimés au cours de l’enquête publique, avis qui expriment un sentiment d’étouffement, un besoin de nature et d’espaces de respiration dans la ville. Ce serait une faute politique de refuser de prendre en compte les contributions de très grande qualité qui ont été rédigées à cette occasion en faveur d’une ville plus verte et plus vivable .

EELV maintient donc sa demande de moratoire sur le projet de ZAC Saint-Sauveur.
Les élus EELV présenteront au prochain conseil municipal un voeu en ce sens.

Dominique Plancke et Charlotte Talpaert, porte-parole du groupe EELV de Lille et environs
EELV, 30 rue des Meuniers 59000 Lille

Remonter