Commentaires sur : Bilan des conseillers de quartiers (Conseil Municipal du vendredi 28 juin 2013) https://lille_old.eelv.fr/2013/07/bilan-des-conseillers-de-quartiers-conseil-municipal-du-vendredi-28-juin-2013/ L'écologie Politique au service des citoyens Sun, 28 Apr 2019 02:10:21 +0200 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.10 Par : BRESSON Marie-Pierre https://lille_old.eelv.fr/2013/07/bilan-des-conseillers-de-quartiers-conseil-municipal-du-vendredi-28-juin-2013/#comment-399 Fri, 05 Jul 2013 15:46:46 +0000 http://lille.eelv.fr/?p=7711#comment-399 Et l’article de Sébastien Bergès dans la Voix du Nord le 29 juin.

[CITOYENNETÉ]
«On a tous un voisin conseiller de quartier»

29/06/2013

Pour jauger la démocratie participative à la lilloise, chacun ses sources. L’opposante UMP Isabelle Mahieu cite des conseillers de quartier contraints de «mordre des élus au mollet» pour se faire entendre. L’adjoint Walid Hanna invoque, lui, des témoignages contraires et élogieux pour ces instances de de proximité, qui se sont livrées ces dernières semaines à leur bilan annuel.
«Les conseillers sont là pour leur quartier, pas pour des enjeux politiciens, se félicite Walid Hanna, qui convient cependant qu’il est possible de «faire mieux» en communiquant davantage.«Pourquoi pas un trombinoscope? On a tous un voisin conseiller de quartier, encore faut-il le connaître.»

Isabelle Mahieu décrit de son côté des conseils de quartier écartés des décisions majeures et ravalés à des «comités d’animation» chargés des fêtes. «On n’arrive jamais à avoir le détail des avis rendus», tance l’élue UMP, brocardant une «démocratie de vitrine». «Pour avoir les avis, il suffit de pousser la porte d’une mairie de quartier», s’indigne l’adjoint socialiste.

Les Verts, par la voix de Marie-Pierre Bresson, poussent leurs idées pour doper ces instances: rapprocher la composition des conseils de quartier de celle de la population, favoriser la circulation ascendante des idées (de la base vers les décideurs plutôt que l’inverse), accorder plus de pouvoir pour renforcer l’attractivité. Marie-Pierre Bresson en a profité pour prôner le droit de vote des étrangers ou le non-cumul des mandats.
Pas mieux, a répondu Martine Aubry.
S. B.

]]>