Un peu de courage politique !

Un peu de courage politique

La limitation du cumul des mandats, mesure très attendue par une grande majorité de l’opinion publique, serait repoussée en 2017.

Europe Écologie Les Verts a toujours affirmé sa préférence pour une mise en application du non-cumul des mandats en nombre et dans le temps dès le lendemain des prochaines élections locales soit pour les élections municipales de 2014.

Cette promesse de changement, permettrait de rénover les pratiques politiques de notre pays et serait signe d’une pratique démocratique renouvelée. Elle serait exemplaire de la volonté du gouvernement de bousculer les conservatismes.

Sur ce sujet, aucun besoin d’un travail de conviction à engager auprès de nos concitoyens, ils y sont déjà favorables, aucune menace d’emploi à préserver, bien au contraire cela permettrait de créer du renouvellement au sein de nos collectivités, aucun déficit budgétaire à compenser. Mais elle se heurte à la volonté d’une poignée d’élus à garder leurs privilèges.

Le gouvernement se montrerait-il incapable de rester fidèle à ses promesses de campagne sur une question aussi simple à résoudre? Si tel est le cas, le risque sera grand de perdre en crédibilité et de rester englués dans un conservatisme ne permettant pas de remobiliser les citoyens qui se sont détournés du vote électoral. Au contraire, le renouvellement offert par le non-cumul des mandats permettra l’ouverture à des élu(e)s plus proches des électeurs : des élu(e)s qui leur ressemblent, tout simplement.

Forts de leur volonté à rénover les pratiques politiques, les élus lillois d’Europe Écologie Les Verts affirment leur soutien au non cumul des mandats et donc à une limitation importante des possibilités de détenir des mandats que ce soit en nombre et dans le temps.

Vinciane Faber,
Conseillère Déléguée

Remonter