DécouVerte : aux limites de Wazemmes, du village d’Esquermes et de Faubourg-de-Béthune

Comme tous les deux mois, le groupe EELV de Lille proposait la DécouVerte d’un quartier. Samedi 9 février 2013 nous avons déambulé aux limites de Wazemmes, du village d’Esquermes et de Faubourg-de-Béthune.

En voici quelques bribes, et quelques images …

Départ de la station de métro Montebello, pour s’orienter rue Duhem, un double-sens cyclable (comme toutes les petites rues du secteur) jalonné sur le trottoir de photos d’anciens habitants de la rue.

A la lisière de Wazemmes et de l’ancien village d’Esquermes, des explications sur l’histoire de telle rue, de telle maison ou encore de telle institution (le 93, rue d’Esquermes) ; plus tard, entre Wazemmes et Faubourg de Béthune, un passage au Jardin des Sports, lien judicieux entre ces deux quartiers.

Plus loin, l’espace qui accueillera la future crèche de 70 places, les archives départementales, le Centre social, le château d’eau (à l’emplacement de l’ancien cimetière d’Esquermes) et nous voici au début de la très longue rue d’Iéna.

On y apprendra la différence entre une courée et une cité (de l’intérieur de cette dernière, on doit pouvoir voir la rue) et on la quittera au CGG (l’usine à gaz de Wazemmes, comme on disait).

Un arrêt aux pieds de la tour Charles SIX (du nom de cet ouvrier décédé lors de la construction de cette tour de 14 étages) pour saluer le sursaut citoyen des habitants qui ont réinvesti l’espace public et les parties communes de leur simple présence pour dissuader les trafics de drogue. Vigilance par défaut, car cette mobilisation n’a pas vocation à durer ; les pouvoirs publics doivent prendre le relais. Et une discussion avec un couple qui habite depuis un an dans la nouvelle résidence à l’angle de la rue Paul Lafargue et de la rue d’Arcole, et est très content d’être là malgré les difficultés du quartier.

 

Accéder à la Maison Folie de Wazemmes par la rue de Wagram qui a vocation à disparaître en partie pour l’aménagement d’u nouvel espace entre le Square et le terrain de proximité.

Avant dernier arrêt Place de la Nouvelle aventure, du côté Gambetta (non défigurée par le stationnement des voitures… Une très bonne nouvelle) pour dénoncer la bancarisation de cette partie de la rue Gambetta, et regretter que la ville ne se donne les moyens de réguler le marché immobilier commercial.

Et finir devant St Pierre St Paul sur la problématique du stationnement… pour un projet global de stationnement public et privé.

 

Le groupe EELV remercie les quelques 40 personnes qui ont partagé cette DécouVerte et donne rendez-vous le samedi 6 avril pour un nouveau regard écolo sur la ville.

 

à lire également ; l’article paru dans la Voix du Nord : Wazemmes conté et arpenté par Europe Ecologie Les Verts

 

Remonter