Tous en vacances en chiffres !

Tous en vacances : 2012 en chiffres.
La ville de Lille a fait de l’accés aux vacances une priorité de ses projets solidaires avec le dispositif « Tous en vacances ». Nous vous avons présenté dans un précédent article ces différents dispositifs, qui se sont développés, avec notamment cette année, un accent mis sur les rencontres, la création de lien social, via la mise en place de nouveaux projets collectifs. L’offre a également été complétée avec des projets durables et alternatifs.

Voici quelques chiffres sur ces différentes actions (au 20 juin 2012) :

  • 36 familles partent via Bourse Solidarité Vacances
  • 62 familles partent via Vacances Solidaires

( Associations qui proposent des séjours longs ou courts à prix réduits avec la possibilité de bénéficier également de tarifs SNCF réduits également).

  • 30 cartes enfant + et 12/25 éditées à ce jour. (le train est le moyen de transport le plus utilisé).
  • 30 jeunes de 6 à 16 ans partiront en colonie (pour un coût estimé entre 40 et 120 euros par séjour). Destination : Aquitaine, Alpes, Hongrie, Ambleteuse…
  • 7 familles (27 personnes) ont participé au projet de vacances alternatives collectives. Ensemble, elles ont défini un projet de vacances avec le service Lille Ville de la Solidarité qui propose des éléments autour de vacances plus économiques, plus vertes et plus coopératives. Il accompagne les familles dans le projet.

Les vacances permettent l’épanouissement, la responsabilisation, l’autonomie, l’émancipation, la découverte de nouveaux horizons…
Elles servent également à resserrer les liens familiaux, favoriser la parentalité, à vivre des moments de plaisir loin des soucis de la vie quotidienne.
Cela peut parfois donner la volonté de prendre un nouveau départ dans la vie. Les vacances impulsent une réelle dynamique positive dans chaque parcours de vie.

Or, rappelons-le, cet été, un tiers de la population française ne partira pas en vacances (et si 70% des cadres et membres d’une profession intellectuelle supérieur auront la possibilité de partir, ce sera le cas de moins de 10% des ouvriers). (chiffres : Alternatives Economiques N°315, Juillet / août 2012).

Le dispositif « Tous en Vacances » lillois vise à réduire ces inégalités flagrantes et est au coeur d’un projet de société plus solidaire et responsable.

Remonter