Atelier du Meunier autour d’Erwan Lecoeur

« L’atelier du meunier » est un espace de débat et un atelier de formation militante autour de l’écologie politique et des solidarités, organisé par le groupe local EELV de Lille.

Le 16 Novembre dernier, nous accueillions Erwan Lecoeur, co-auteur du Petit bréviaire écolo (Ed. Les Petits Matins) autour d’un verre à l’Osmoz café, en plein coeur de Wazemmes. Débat animé, parfois un poil déconcertant. En voici quelques échos.

Selon Erwan Lecoeur, les écologistes sont bons au tennis mais sur une table de billard. Par cette provocation, l’auteur du Petit brévaire écoloexplique que les écologistes ne font pas de politique : ils font de la morale. Cela signifie qu’ils ont un problème de formation des militants et de cohésion derrière un leader. Alors qu’au contraire Nicolas Sarkozy est un menteur mais il fait de la politique.

Avec ses propositions comme repenser le 14 juilletEva Joly réinstile de l’identitarisme écologiste pour nous différencier des autres partis de gauche à la présidentielle.

Erwan Lecoeur affirme que la position de François Hollande sur l’EPR est sa façon de payer sa dette aux barons du parti socialiste qui l’ont soutenu et ont permis son élection lors des primaires citoyennes.

Faire de la politique c’est négocier et revendiquer.

JPEG - 248.7 ko

L’objectif d’un parti politique c’est de créer un mouvement social (comme cela a été le cas du socialisme et du communisme). Les Parlementaires ne transforment pas la société mais permettent sa transformation qui s’opèrera par elle-même.

Sans conflit pas de résolution de crise. Donc le conflit est nécessaire pour la société civile.

Le rôle des partis est de faire élire des gens mais EELV doit d’abord consolider le mouvement social écologiste à travers un tissu industriel et économique. “Il faut une franc-maçonnerie écologiste”, ajoute-t-il, provocateur.

L’écologie n’est pas la gentille réponse à tous les problèmes dans la vie. Les militants doivent déjà montrer en quoi le monde déraisonne, sinon ils sont donneurs de leçon et chiants !

Il faut préparer des éléments de langage pour répondre aux interpellations, c’est-à-dire décomplexer et décomplexifier. Répondre aux gens avec des éléments qu’ils connaissent : leur 4×4, leur table IKEA, leurs vêtements fabriqués en Chine, leur loft…

Les écologistes sont plus bohèmes que bourgeois. Les vrais petits bourgeois sont ceux qui ont peur du déclassement social et qui ont tendance à voter FN. “Je suis con mais j’ai bien droit à quelque chose par rapport à ces méchants étrangers” voilà d’où vient la préférence nationale ajoute-t-il.

Les éléments de langage doivent permettre aux militants écologistes de se mettre d’accord sur des thèmes qui font “tilt”.

 

Sondage dans la salle à l’issue de la conférence : si vous deviez résumer l’écologie en 1 mot : mixité – solidarité – décroissance – lien social – changement – durable – avenir…


Remonter