Journées européennes du patrimoine : à l’eau et au nougat

Palais Rameau, Journées européennes du patrimoine de

Ce week-end se tiendront les Journées européennes du patrimoine. Deux thèmes sont à  l’honneur : l’histoire de l’eau à  Lille et le voyage du patrimoine, thème national. 145 sites seront ouverts au public et 279 manifestations se tiendront tout le week-end avec 207 partenaires différents.

Dominique Plancke, conseiller lillois délégué au patrimoine et aux archives, présentait cette nouvelle édition le 6 septembre, à  la Nougaterie de Fives : un site de production à  l’ancienne ouvert depuis un an dans une ancienne filature.

Le programme envisage une découverte vivante du patrimoine, ancien et récent, avec des balades, conférences, concerts, dégustations, visite guidées, projections et expositions… Cyclistes, gourmands ou mélomanes, vous trouverez votre bonheur dans la diversité des propositions comme en témoigne les parcours musicaux ou littéraires.

Une vision écologiste du patrimoine

Dominique Plancke a salué les « militants de la mémoire » qui accueillent et guident les habitants vers une compréhension de leur milieu et de leur histoire. C’est pourquoi Fives Cail Babcock ou la transformation de Lille Sud seront données à  voir au même titre que l’accès aux monuments historiques. C’est pourquoi l’accent sera mis sur la collaboration des uns et des autres.

 

Le patrimoine naturel et bâti considéré conjointement donne lieu à  des balades inédites : découverte des oiseaux au cimetière de Lille Sud, promenade des remparts à  vélo, découverte des usages de l’eau à  la Citadelle…

Inviter les habitants à  appréhender leur ville autrement reléve aussi d’une approche écologiste.

Beaucoup d’occasion d’aller à  l’eau

Nombre d’édifices lillois ont leur histoire liée à  l’eau, dont vous trouverez parfois plus que des traces : par exemple à  la Préfecture (canal souterrain), à  l’IAE, au Jardin Vauban, et à  la Citadelle évidemment. Mais avez-vous aussi pensé que vous pourriez ramer sur la Deûle, découvrir de vieilles coques ou un Buster Keaton échoué sur un baleinier ? Voire même : reconstituer la flotte de la Basse Deûle sur l’avenue du Peuple Belge !

Journées européenne du patrimoine

 

Un temps fort autour de cette thématique se tiendra au Palais Rameau transformé en « àŽle aux savoirs » tout le week-end par des équipes de l’université Lille 3. Des expositions, ateliers sensitifs, performances, design sonore et conférences vous emmèneront de la Renaissance à  la période romantique et industrielle.

Des journées accessibles et ouvertes à  tous

Comment se déplacer d’un site à  l’autre ?

  • En V’Lille, tout juste inauguré !
  • Avec Transpole qui propose un pass Journée valable tout le week-end.

Et pour les personnes à  mobilité réduite, 78 sites seront accessibles : le patrimoine étant par définition le plus souvent ancien, c’est un effort à  signaler. De même, des conférences en langue des signes et des visites guidées aux personnes malvoyantes ont été programmées.

Pour vous aider à  choisir et à  vous orienter, le livret des Journées du patrimoine a beaucoup gagné en clarté, malgré la densité des manifestations. Il bénéficie de nouvelles photos, commandées pour l’occasion, et compte aussi celles des 5 lauréats du thème « Lille Flottante » proposé en lien avec la Ville avec le 3e marathon photo du Photo Club de Lille.

—-
A moins d’être éloigné de Lille, difficile – et surtout dommage – d’échapper à  ces journées du patrimoine. Si vous ne l’avez pas encore en main, vous trouverez le programme ici.

ATTENTION – Certaines visites nécessitent une inscription préalable au guichet « Journées du Patrimoine » : Les réservations se font aux guichets de l’hôtel de Ville de lundi à  vendredi de 8h30 à  17h30, le samedi de 10h00 à  18h00. VOUS POUVEZ VERIFIER PAR AVANCE LES VISITES COMPLEˆTES

—-

Remonter