Hypermarché, le débat est ouvert

Un projet d’hypermarché est en cours à  Lille Sud, à  deux pas de la Porte des Postes. Les élus Verts ont déjà  exprimé leurs inquiétudes et interrogations à  ce sujet. Une ville de gauche doit-elle soutenir la création d’un hypermarché ? Peut-on défendre un modèle économique qui étrangle les producteurs, maltraite ses salariés, et réduit les citoyens au rôle de simples consommateurs ?

Parce que ces questions méritent réponses, les Verts de Lille ont ouvert le débat sur le fond, en organisant une réunion publique à  Lille Sud, le 30 septembre. Plus de cent personnes y ont assisté. Des convaincus et des sceptiques. La parole a beaucoup circulé, favorisant une discussion riche, qui a réuni habitants, commerçants, producteurs…

Cette soirée confirme combien une conférence citoyenne est indispensable à  un projet d’une telle envergure, dont les conséquences doivent être mesurées. Nous avons demandé trés tôt cette participation des citoyens, selon un mode de concertation exigeant, qui a fait ses preuves. Avec le succès de cette soirée, avons-nous enfin été entendus ? Nous le souhaitons.

Sur le fond, nous sommes soucieux de soutenir le commerce de proximité. Comme nos collègues, nous voulons améliorer l’accès à  une offre alimentaire dans le quartier, mais aussi à  des emplois dignes, et à  de meilleurs niveaux de formation.

Penser que la solution se trouve dans les promesses séduisantes d’un promoteur, c’est d’une époque révolue.

A l’inverse de nos amis socialistes et communistes, nous ne croyons pas à  une grande distribution soudain vertueuse à  Lille : qui diminuerait ses marges; imposerait des circuits courts à  sa centrale d’achats; et deviendrait juste envers producteurs et salariés. Les promesses n’engagent d’ailleurs que ceux qui les croient.

Michel Ifri

—-
Tribune à  paraître dans Lille Magazine N° 69

Remonter