Première régie de quartier à Lille, portée par l’association Mos’ART

Mos’ART, association née à Fives en 1996 et œuvrant dans le domaine de l’insertion, vient de franchir une étape supplémentaire dans son action en recevant le label « régie de quartier », première du nom reconnue à  Lille, et inaugurée le 17 janvier 2009. Cette labellisation est l’aboutissement d’un ensemble de démarches entreprises dés avril 2006, à  l’initiative de la délégation de l’économie sociale et solidaire portée par Christiane Bouchart, auxquelles Mos’ART s’est associé en amont.

Une régie de quartier, c’est quoi ?

« Une régie regroupe en partenariat, collectivités locales, logeurs sociaux et habitants pour intervenir ensemble dans la gestion du quartier. Sa mission technique – entretenir et embellir le quartier – concourt à  un objectif plus global: renforcer le lien social, mobiliser les acteurs, inventer des modes de gestion partagée, et surtout construire avec les habitants une citoyenneté active sur leur quartier de vie. » (Rapport d’activités 2007 de Mos’ART)

Concrètement, ce nouveau label permet à Mos’ART d’élargir ses champs de compétences, en y associant de nouveaux partenaires, et de renforcer ses projets de développement local (au delà  de l’insertion des personnes en difficulté). De ce fait, sont réunis au sein du conseil d’administration la ville de Lille, Lille Métropole Habitat, les centres sociaux Roger Salengro et Mosaïque, le service civil international, l’union des commerçants et artisans de Fives, et bien sûr des habitants du quartier.

« Le projet de l’association s’inscrit désormais dans une triple démarche d’insertion, d’économie sociale et solidaire et de participation des habitants » [Rapport d’activités 2007 de Mos’ART]] et se prête notamment à  l’expérimentation [SOL. Les objectifs de la régie de quartier – développer des services de proximité (en direction des habitants, de la ville et des bailleurs) en générant des emplois – se fondent sur 4 axes fondamentaux:

  • Lien social
  • Participation des habitants
  • Amélioration du cadre de vie
  • Insertion sociale et professionnelle

Lors de l’inauguration, les échanges entre les différents acteurs (habitants, administrateurs, association etc…) sont allés bon train et témoignent de cette proximité sociale visée par la régie de quartier, qui doit « contribuer à  renforcer les liens entre ces habitants, à  développer leur sens de la responsabilité collective et de la citoyenneté. Une meilleure connaissance mutuelle qui relance également le dialogue entre les habitants, les élus et les bailleurs. » [in site internet des régies de quartier du Nord Pas de Calais]]

—-

[Mos’ART en quelques mots

  • Premiers domaines d’activités: Repassage-retouche / Bâtiment / Propreté urbaine
  • Moyens d’actions: Chantiers d’insertion / Accompagnement social / Formation (certificat d’employé familial polyvalent)
  • 28 emplois créés, dont 8 permanents
  • siège de l’association: 29H – rdc droit, rue Eugène Jacquet, 59000 Lille
  • Tel: 03 20 47 70 05

—-
« Le label  » Régie de quartier  » est une marque collective, de droit privé, fondée sur l’adhésion au CNLRQ (Comité national de liaison des Régies de quartier) et sur la reconnaissance de la Charte nationale des Régies de quartier et du Manifeste des Régies de quartier ». Le CNLRQ représente le mouvement de tous les acteurs impliqués localement dans la vie d’une Régie.

Remonter