Clermont : une culture exigeante du développement durable
Le 2 juillet prochain, la ville de Clermont-Ferrand recevra le label « Les rubans du développement durable » pour la troisième fois consécutive. Cette reconnaissance d’une démarche volontaire et poursuivie vers la durabilité vient récompenser les efforts déployés par la M3E de la capitale auvergnate (Mission Énergie, Écologie urbaine et Environnement) dans le sillage de l’adjointe EELV à l’écologie urbaine, Odile Vignal.
La Ville de Clermont-Ferrand s’est déjà distinguée trois fois aux Rubans du développement durable pour son chemin de promotion des énergies renouvelables (2005), son Agenda 21 et sa politique d’achats durables (2007 et 2009). Actualisé une première fois en 2007, l’Agenda 21 a été révisé en 2011, en cohérence avec le Plan Climat, la politique d’achats responsables, le Plan pluriannuel d’investissement et les nouvelles obligations issues des lois Grenelle.
Le jury des Rubans du Développement Durable a tenu à saluer « le portage politique continu de leur démarche, le souci permanent de mobilisation et d’innovation, la qualité des actions réalisées et l’esprit d’amélioration permanent. La conjugaison de ces éléments permet très visiblement de maintenir la dynamique du projet de développement durable dans le temps, et de l’élargir à l’échelle de tout le territoire. »
Une culture exigeante du développement durable
Créés en 2003 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21 (Comité français pour le développement durable), les Rubans du développement durable distinguent annuellement des collectivités locales qui conduisent des politiques globales, mobilisatrices, efficaces et innovantes en la matière.
Le jury rassemble 22 acteurs nationaux représentatifs des collectivités territoriales, des médias et des organismes spécialisés dans les différents enjeux du développement durable sur les territoires, ainsi que GDF SUEZ, Eiffage et SNCF, les partenaires de l’opération.
Organisation et conduite de la politique de développement durable à Clermont-Ferrand