Accord départemental (validé par le PCF- Ensemble-PG- EELV/Vienne-sud). Enfin !
Militant.es d’organisations différentes et de luttes partagées, notre regroupement est inédit. Une alternative de gauche écologiste, sociale, solidaire, appuyée sur une démocratie directe et de proximité : c’est le projet immédiat et d’avenir que nous vous proposons de construire ensemble.
Au mépris des promesses du candidat président de s’attaquer à la finance, F. Hollande et son gouvernement Valls enfoncent le pays dans une crise économique, écologique, sociale et politique très grave.
Le gouvernement ponctionne des milliards sur notre dos pour les redonner, sans aucune contrepartie, aux grandes entreprises et aux banques. Il abandonne le principe même d’une juste répartition des richesses, ce n’est pas ça la gauche.
La planète souffre de pollutions, du dérèglement climatique mais les solutions urgentes sont renvoyées à plus tard. Aucun investissement réel, aucune action concrète ne sont engagés pour préparer la transition écologique, changer les modes de production et de consommation. Ce n’est pas ça l’écologie.
La réduction des dotations de l’État aux collectivités accélère la destruction des services publics. La réforme territoriale éloigne les citoyens des lieux de décision et répond à trois objectifs : imposer l’austérité, attiser la concurrence entre territoires et ouvrir de nouveaux espaces de profit pour le marché. Ce n’est pas ça la démocratie.
Oui, une alternative à l’austérité et à la compétition généralisée est possible. Cette alternative place comme priorité la satisfaction des besoins humains, la lutte contre les inégalités sociales et territoriales, une démocratie sociale et de proximité, la mise en œuvre d’une véritable transition écologique.
La France n’a jamais produit tant de richesse. Les moyens existent pour cette autre politique, tout comme les forces sociales, syndicales, associatives, politiques et citoyennes. Nous lançons une dynamique de rassemblement, seule à même de battre la droite qui dirige ce département, en proposant une alternative crédible.
Dans ces élections départementales, nous nous engageons à :
– revendiquer les dotations et les moyens nécessaires pour mener à bien un projet de transformation sociale et écologique résolument ancré à gauche.
– développer les services publics (aide à la personne, école, transport…), qui réduisent les inégalités sociales et territoriales et permettent l’égalité des droits, pour les citadins comme pour les ruraux.
– conduire une politique sociale volontariste et utile aux habitant-e-s de la Vienne, de plus en plus touché(e)s par la détresse sociale et économique (renforcer la protection de l’enfance et les aides aux personnes handicapées et âgées, faciliter l’accès aux droits RSA CMU, mener une réelle politique d’insertion…).
– Soutenir une économie solidaire et écologique. Conditionner les aides aux entreprises à la création d’emploi, à l’efficacité économique, sociale et environnementale. Toute politique menée doit être en cohérence avec ces critères.
– Développer la maîtrise publique et citoyenne des enjeux environnementaux (terres agricoles, énergie, eau, traitement des déchets …).
– Encourager les initiatives en matière d’environnement et de solidarité.
Nous appelons donc tout-e-s les citoyen-ne-s, collectifs, réseaux, syndicalistes, quartiers, militant-e-s, associatifs et élu-e-s de la Vienne qui en ont assez, à s’unir sans attendre et à prendre toute leur place dans cette nécessaire mobilisation.
Nous vous proposons le sursaut dont nous avons toutes et tous besoin. Nous vous proposons de reconstruire ENFIN l’espoir. Inventons la Vienne écologique et solidaire.