LGV Poitiers Limoges : La Cour des comptes confirme ce qu’écrivaient les Verts en 2006
Il y a 8 ans, en décembre 2006, lors du débat publique sur la LGV Poitiers Limoges, les Verts rappelaient « leur préférence à la modernisation d’infrastructures existantes plutôt que la création de nouvelles infrastructures ».
Ils s’interrogeaient aussi « sur la rentabilité socio-économique d’un tel projet. Dans le meilleur des cas (option centrale), elle est de 3,3%. Il est intéressant de la comparer à celle qui était affichée pour la ligne Tours Bordeaux. Dans les études préliminaires, elle était chiffrée à un peu plus de 10%
Est-ce raisonnable? ».
Aujourd’hui Europe Ecologie les Verts constate que la Cour des Comptes dans son rapport « la grande vitesse ferroviaire « un modèle porté au delà de sa pertinence » reprend ces affirmations à son compte et met en cause la pertinence de cette ligne.
EELV regrette vivement l’entêtement de certains hommes politiques, Président de la république en tête et dénonce la gabegie que constituent les dépenses engagées par les collectivités locales, dont Grand Poitiers, dans des études inutiles.