Eolien et vallée des singes
Le groupe local EELV Poitiers Sud Vienne est favorable au développement de l’éolien négocié avec les habitants
Pourquoi l’éolien ?
De nombreux scientifiques et météorologues dénoncent aujourd’hui la dégradation de notre planète menacée par les Gaz à Effet de Serre., envisageant un réchauffement de 3 à 5° pour le siècle à venir. La réduction de ces gaz est donc indispensable, d’autant plus qu’en signant le protocole de Kyoto, notre pays s’est engagé à produire à partir de 2020 , 21 % de notre électricité (9% en Poitou Charentes actuellement) à partir d’énergies renouvelables.
Il s’agit donc, tout en faisant des économies d’énergie, de développer un mix d’énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, méthanisation…) qui ont l’énorme avantage d’être inépuisables à l’échelle de nos civilisations, équitablement réparties, non polluantes (ni radioactivité, ni CO2 …) , et qui se complètent en terme de consommation sur un même territoire tout en créant de la richesses pour les collectivités locales et des emplois non délocalisables.
Une ferme éolienne n’est pas comparable à une zone industrielle dans la mesure où les éoliennes sont entièrement recyclables.. Le coût de cette opération, ainsi que celui de la production de l’éolienne, sont d’ailleurs inclus dans le prix du Kwh. Les 15 tonnes de béton représentent un socle au volume très limité par rapport à de nombreuses constructions industrielles et c’est l’exploitant qui est responsable de son démantèlement et de la remise en état du site. Il est possible ensuite de cultiver à nouveau les terres sans nécessité de les dépolluer ! La construction d’un parc éolien n’ est donc pas irréversible ! Qui dit mieux ?
Dans le cas du projet sur Blanzay, il semble que le directeur de la Vallée des Singes craigne une gène des animaux par les ultrasons créés par les machines.
La création de ce centre a contribué à amener de l’activité et de la richesse sur le territoire.
Il en sera de même avec l’implantation des éoliennes.
Il nous semble qu’une concertation entre les porteurs de projet doit permettre de trouver une solution qui permette leur coexistence respective
Il est de notre responsabilité, pour l’avenir de nos enfants, de prendre le virage de la transition énergétique, plutôt que de leur laisser une production énergétique totalement centralisée, dépassée et dont les déchets radioactifs issus de la production électrique nucléaire à hauteur de 75% seront à gérer pendant des millénaires.
Robert ROCHAUD – 4, Allée du Manège – 86000 – POITIERS
Hélène SHEMWELL – 98, Boulevard des Rocs – 86000 – POITIERS
Michel CHERRON – La Boissonnière – 86400 – BLANZAY