Modification de mode de scrutin pour les élections cantonales

La droite s’offusque contre le nouveau découpage territorial, mais elle ne s’est jamais offusquée devant le déni de démocratie de l’ancien mode de scrutin.

Depuis quelques jours la droite de la Vienne et d’autres départements montent au créneau contre la modification de la carte électorale cantonale accusée « d’exclure la ruralité ».

Que ne s’est t-elle pas offusquée pendant des années devant le déni de démocratie que constituait l’ancien mode de scrutin où un conseiller de la majorité départementale pouvait être élu avec 1266 voix, comme à Availles-Limouzine, tandis que les 2891 électeurs ayant choisi le vote écologiste sur Poitiers n’étaient pas représentés au Conseil Général.

Pour Europe Écologie – Les Verts, cette modification du mode de scrutin constitue cependant une aberration pour la démocratie. Elle permettra seulement de maintenir le statu quo entre les deux grands blocs que constitue l’UMP et le PS et n’autorisera pas l’émergence de nouvelles forces.

Les écologistes revendiquent un même mode de scrutin pour toutes les élections locales : la généralisation de la proportionnelle à deux tours avec un seuil d’admissibilité à 5 % et une prime majoritaire de 25 % à la liste arrivée en tête.

Ce mode de scrutin proche de celui existant pour les régionales permet le parité qui nous est chère et la représentation de l’ensemble des territoires et des votes exprimés.

Pour Europe Ecologie- Les Verts
Hélène Shemwell et Robert Rochaud
Co-secrétaires du groupe local EELV Poitiers Sud Vienne

Laissez un commentaire

Remonter