EELV Vigilant sur les propositions de la préfecture sur les squats des Roms

Suite à notre interpellation publique de la préfecture du vendredi 10 Octobre, une délégation d’Europe Ecologie Les Verts a été reçue par le Secrétaire Général le vendredi 18 octobre 2013.

 

Au cours de cette audience ont été abordées la politique de la préfecture vis à vis des étrangers et la situation particulière des 3 squats de Roms sur la communauté d’agglomération.

 

Il a nous affirmé que le taux de réponse positive aux demandes de naturalisation était maintenant de 68% pour l’année 2013 alors qu’il n’était que de 27% en 2011.

 

A propos de la politique d’éloignement, il a insisté sur le fait que celle ci était sous le contrôle des juges et que les délais moyens de traitement des demandes s’étaient largement améliorés passant de 100j en moyenne en 2011 et 2012 pour les demandes de 1er titre de séjour à 52 jours en moyenne pour le 1er semestre 2013.

 

A propos des Roms, il nous a rappelé le désir de Mme la préfète d’appliquer la circulaire interministérielle du 26 aout 2012. Il a indiqué qu’un travail partenarial d’évaluation était en cours pour les populations des les 3 squats, que des recherches d’hébergement étaient en cours en fonction des situations individuelles très diverses, que ce travail partenarial avait lieu avec l’Entraide Sociale Poitevine et la Croix Rouge et aussi avec certaines collectivités.

 

Nous lui avons demandé, comme la circulaire le prévoit la mise en place d’un comité de suivi et lui avons suggéré de travailler aussi avec les associations Rom europe et Divano, associations qui ont une meilleure connaissance de la population Rom.

 

Nous avons noté, qu’aprés l’augmentation des crédits d’hébergement d’urgence du budget 2013, la préfecture demandait une rallonge supplémentaire de 350 000€.

 

Au terme de cette rencontre Europe Ecologie Les Verts de Poitiers constate des améliorations dans le traitement de la situation des étrangers dans la Vienne, regrette les délais trop longs dans la prise en compte des populations des squats, constate aussi la reprise des échanges entre la préfecture et les associations expertes dans l’accés aux droits communs (Toit du monde, Cimade, RESF) et espère que ces échanges permettront un traitement plus humain des situations.

 

Europe Ecologie Les Verts de Poitiers s’inqiète des expulsions à venir, reste très vigilant sur les propositions de solutions qui seront envisagées dans les jours à venir et continuera à se mobiliser pour ce combat de la dignité humaine.

 

Pour EELV Poitiers Sud Vienne

R Rochaud

19/10/2013

Laissez un commentaire

Remonter