Ryanair, une entreprise qui ne respecte pas le droit des salariés français et que la collectivité continue à subventionner largement

Le Syndicat national des pilotes de ligne français , à l’origine de l’action en justice visant Ryanair, s’est réjoui du jugement du tribunal correctionnel d’Aix-en-Provence qui a condamné mercredi la compagnie à verser plus de 8 millions d’euros pour n’avoir pas respecté le droit social français lors de l’exploitation de sa base de Marseille entre 2007 et 2011. Les salariés, plus de 120, disposaient d’un contrat de droit irlandais.

Ce jugement « reconnaît sans équivoque la culpabilité de Ryanair », souligne le SNPL, qui se félicité de l’importance de l’amende et des dommages. « Cette évasion sociale, préjudiciable aux individus, qui ne bénéficient d’aucune prestation, et à la collectivité, du fait de la non cotisation aux organismes sociaux, doit être combattue avec rigueur », ajoute le syndicat.
Ce jugement donne raison à Christiane Fraysse et aux élus écologistes de Poitiers qui se sont toujours opposés aux subventions accordées à Ryanair soit directement soit par le biais du syndicat mixte de l’aéroport.

les 800 000 euros annuels de participation que Grand Poitiers verse au syndicat de l’aéroport seraient bien plus utile et rendraient plus de service à nos concitoyens s’ils étaient employés à augmenter la fréquence des bus dans l’agglomération.

Par Robert, Maxime, Christiane

Laissez un commentaire

Remonter