Quelques éléments de bilan de mon action à la Mairie de Poitiers depuis 2008

‘Ce que je n’ai jamais perdu de vue ? le souhait de mener, chaque jour, des actions concrètes, pour que les poitevins puissent mieux vivre ensemble dans leur ville’

Ce sont quelques exemples de réalisation de ce que peut être l’écologie politique dans le domaine de l’environnement.
Si ma délégation avait été dans un autre domaine, d’autres exemples de concrétisation de l’écologie politique seraient listés ici. D’ailleurs mes collègues élus verts peuvent vous en citer.

Planter 60 arbres fruitiers par an

Agir pour plus qu’aucun pesticide ne soit utilisé sur les espaces verts de la ville

Créer de nouvelles perspectives de cheminement grâce à la passerelle de la Doue et aussi sur l’ancien terrain Montenay

Rendre les berges du Clain accessibles rue des Quatre roues

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la création de zones d’aménagement différé (ZAD) sur certaines parties du parc naturel urbain de Poitiers pour une durée de 15 ans. Un certain nombre d’acquisitions ont été réalisées pendant ces 15 ans. La durée des ZAD s’achevait en juillet 2009.

Dès le début de mon mandat, j’ai souhaité travailler sur la ZAD des Quatre roues, les garages longeant la rue des Quatre roues étaient particulièrement disgracieux.

L’objectif est de rendre les berges du Clain accessibles dans cette rue pour ouvrir le paysage, créer un chemin de promenade supplémentaire. Deux réunions publiques ont eu lieu avant la fin de la ZAD, expliquant le projet.

Améliorer les conditions d’habitat des animaux du Bois de Saint-Pierre

Des travaux d’amélioration des conditions d’habitat pour les animaux du bois de Saint pierre sont programmés à hauteur de 80 000 euros par an.

Développer les jardins collectifs, les jardins familiaux dans les quartiers de Poitiers, en cherchant à développer le bio

Le jardin partagé géré par l’association « les mains vertes des couronneries » a été le deuxième jardin partagé de Poitiers.

La création de jardins collectifs est envisagée et ou budgétisée à Poitiers ouest et à Beaulieu, J’ai organisé une rencontre entre les acteurs des différents jardins familiaux de Poitiers,

Dans les nouveaux jardins, le mode de culture biologique est intégré au cahier des charges.

Développer un projet économique, d’insertion et de respect de l’environnement au sein du Domaine de Malaguet

La Ville de Poitiers est propriétaire du domaine de Malaguet situé sur la commune de Migné-Auxances. Les élus Verts se sont saisis de l’opportunité de cette terre agricole à proximité de la ville, pour proposer la réinstallation de l’Eveil, association d’insertion spécialisée dans l’agriculture biologique et l’installation de plusieurs maraîchers bio. Ceci en partenariat avec deux réseaux, le CAPEE et le réseau IMPACT.

Un des maraîchers utilise la traction animale.

Ce projet traduit une forte conviction de lier économie, insertion, emploi et agriculture biologique au sein de notre milieu urbanisé. C’est un poumon d’oxygène social, écologique et économique en agglomération. C’est un lieu d’échanges, desolidarité et de respect.

Implanter une ressourcerie

Dès le début de mon mandat, je me suis investie pour la création d’une recyclerie- ressourcerie. Ce projet était un des éléments de programme que les Verts avaient pu intégrer dans le programme de 2008.

A quoi sert une ressourcerie? La ressourcerie a pour objectif de diminuer le volume des encombrants qui sont aujoud’hui enfouis en totalité, donc potentiellement polluants pour nos terres, en les proposant au réemploi et à la réparation. Démanteler les encombrants et les autres matières incinérables apportés en déchetterie permet la valorisation de certaines matières.

Enfin, la recyclerie-ressourcerie constitue un lieu d’information et d’éducation à l’environnement et des ateliers de réparation sont également prévus.

Laissez un commentaire

Remonter