Intervention de Catherine Debenest au Conseil Grand Poitiers du 16.11.2012: délibération n°4
Nous nous félicitons des résultats obtenus par le plan de déplacement d’entreprises (PDE) mis en place sur notre communauté d’agglomération en 2006. C’est en effet 10% des salariés de Poitiers, de Grand Poitiers et du CCAS qui ont abandonné l’usage de la voiture particulière au bénéfice de modes de déplacement plus écologiques pour venir à leur travail. Ils contribuent ainsi significativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et donc à la lutte contre le réchauffement climatique.
L’utilisation des transports collectifs bus et train a progressé de 2%, celle du vélo de 2% et celle du covoiturage de 4%.
Les salariés qui ont fait ce choix y trouvent leur compte puisqu’ils améliorent ainsi leur pouvoir d’achat. En effet, un salarié habitant à 20 km de la ville fait une économie d’environ 3000€ par an en choisissant d’utiliser le train plutôt que sa voiture.
Nous nous félicitons aussi de l’objectif fixé de 10% de majoration de parts de marché des modes alternatifs à la voiture particulière dans ce nouveau PDE.
Cependant, l’analyse des résultats montre que nous ne devons pas relâcher nos efforts puisque la progression des modes alternatifs à la voiture qui était de l’ordre de 13% en 2009 a reculé à 10% depuis.