Poitiers. Un réseau national pour bien manger à la cantine

Frédéric Bouchareb, conseiller municipal EELV à Poitiers.

Cette année est né à Toulouse le « Réseau pour une restauration collective saine et savoureuse » (2RC2S). Cette organisation aura pour mission d’œuvrer à la mise en place en France d’une réelle politique éthique d’approvisionnement et d’élaboration des menus en restauration collective, scolaire principalement.

La restauration collective sociale représente actuellement dans notre pays, 12 millions de repas quotidiens, dont 7 millions uniquement pour les scolaires.

Aujourd’hui, cette restauration collective reste trop souvent synonyme de mal-bouffe. Situation inacceptable dans un pays qui demeure une référence mondiale en terme de gastronomie. Pourtant, certaines villes à l’image de Poitiers, ne ménagent aucun effort pour proposer une restauration scolaire (6000 repas/jours) vertueuse, inspirée du mode

Slow-food. En effet, nos menus sont réalisés par une diététicienne à partir d’approvisionnements essentiellement locaux, dans le respect des saisons, et intègrent en outre 25% de Bio à ce jour.

L’idée de créer ce réseau est née suite aux visites de travail à Poitiers, de l’adjointe au maire de Toulouse, Élisabeth Belaubre, et des adjointes au maire de Bordeaux, Brigitte Collet et Emmanuelle Cuny.

Différentes réunions regroupant l’ensemble des adjoints aux maires des chefs lieux de départements du grand Sud Ouest se sont ensuite succédées à Bordeaux, Toulouse et Poitiers pour construire ce projet.

Ce réseau dont la cheville ouvrière est composée d’élus municipaux, de toutes sensibilités politiques, sera renforcé par quelques eurodéputés dans les semaines qui viennent.

Un comité directeur, constitué de médecins spécialistes, d’ingénieurs agronomes, de sociologues, de juristes, d’associatifs tels que le Comité national des associations d’obèses, l’association des diabétiques de France, les associations de parents d’élèves, etc, renforcera le réseau.

Les porte-paroles du « 2RC2S », sont 2 réalisateurs de cinéma engagés dans le combat contre la mal-bouffe: Coline Serreau dont le dernier film-documentaire « Solutions locales pour un désordre global » à connu un franc succès, et Jean-Paul Jaud qui après avoir quitté le service des sports de Canal + à créé sa société de production « J+B séquence » pour réaliser des films documentaires sur le lien; environnement-alimentation-santé. Un de ses films: « Nos enfants nous accuseront », à ainsi fortement interpellé les consciences.

Laissez un commentaire

Remonter