Un relent de renfermé à la mairie du 8ème – Quand un homophobe sort du placard

Dans son édito du numéro d’octobre du journal d’information municipale, François Lebel, maire du 8ème arrondissement, nous donnait son avis sur le mariage pour tous. Dans le journal Le Parisien daté du 16 janvier 2013, il a, sans sourciller, réaffirmé ses propos haineux.

Le groupe EELV du 8ème et 9ème arrondissement condamne fermement ses propos honteux.

M. Lebel nous rappellait tout d’abord que « la reproduction sexuée est une constante du règne animal depuis des millions d’années et c’est pourquoi l’union entre deux sexes différents, le mariage, est l’objet d’une ritualisation, partout et toujours, depuis l’origine même de l’espèce humaine et même pré-humaine. »
Nous sommes donc ravis d’apprendre que M. Lebel a fait une découverte scientifique majeure : même les hommes préhistoriques se mariaient ! Et les espèces avant l’être humain ! M Lebel nous parle surement des dinosaures ?

Nous souhaitons rappeler que le mariage n’a rien de naturel et n’a rien a voir avec la reproduction sexuée. Le mariage est avant tout l’occasion pour deux personnes de se placer dans une situation juridique stable en vue ou non de construire une famille. Le mariage pour tous offrirait ainsi une sécurité à celles et ceux qui en ont besoin à savoir des couples homosexuels dont pour certains déjà constitués élèvent des enfants.

M. Lebel se demande ensuite dans son texte si le mariage pour tous n’est pas la porte ouverte à d’autres pratiques telles que la pédophilie ou l’inceste.

Le groupe EELV du 8ème et 9ème arrondissement condamne fermement ses propos qui compare le mariage pour tous à des crimes. Un représentant de l’état comme le maire du 8ème arrondissement se doit à un minimum de réserves dans ses paroles.
Les propos tenus par M. Lebel sont clairement homophobes et ne devraient pas avoir leur place dans une publication de la mairie ni même dans la bouche d’un représentant de l’Etat.

M. Lebel prévoit également « le spectacle mortel de la civilisation ». Mieux que les Mayas, le maire du 8ème arrondissement est donc capable de prévoir la fin de notre civilisation.

Parmi ses paroles parfois choquantes ou totalement farfelues qui montre le décalage de M. Lebel par rapport aux attentes de notre société actuelle, celui-ci indique qu’il ne procédera à aucun mariage entre personnes du même sexe. S’il ne souhaite plus remplir son rôle d’officier de l’état civil, peut être est-il temps pour lui de passer la main. Après tout, il est maire du VIIIème arrondissement depuis une bonne trentaine d’années. !

Le groupe EELV du 8ème et 9ème arrondissement tient donc à rappeler la position plus favorable d’EELV sur le mariage pour tous, qui mettrait fin à une discrimination et donnerait l’égalité pour tous.

Le groupe EELV du 8ème et 9ème arrondissement vous invite à venir manifester le 27 janvier à Paris pour l’égalité des droits.

Remonter