EELV Paris 8-9 http://paris8et9_old.eelv.fr Site des écologistes des 8e et 9e arrondissements de Paris Fri, 10 Feb 2017 09:23:35 +0100 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.9.6 Pour la St Valentin, on sème http://paris8et9_old.eelv.fr/pour-la-st-valentin-on-seme/ Fri, 10 Feb 2017 09:23:35 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2681 Préparez-vous à une vague d’amour sur la capitale ! Pour la troisième année consécutive, à l’occasion de la Saint-Valentin, les écologistes vont déambuler dans les rues de Paris pour vous inviter à “S’èmer”. ...]]>

Préparez-vous à une vague d’amour sur la capitale ! Pour la troisième année consécutive, à l’occasion de la Saint-Valentin, les écologistes vont déambuler dans les rues de Paris pour vous inviter à “S’èmer”.

Pour un Paris plus fleuri, pour un Paris plus verdi, pour un Paris embelli, EELV-Paris sème de la biodiversité sur les pavés en vous distribuant gratuitement des semences potagères et aromatiques bio, libres de droit, reproductibles et surtout comestibles !

Envie de fleurir son balcon, de verdir un coin de rue, de planter des fleurs ou des légumes chez soi? C’est possible même au coeur de Paris. Grâce aux élu.e.s écologistes à l’Hôtel de Ville, chacun.e peut désormais profiter du permis de végétaliser en se réappropriant l’espace public.

En jouant sur le concept devenu très commercial de cette fête de l’amour, les écologistes profitent de cette occasion pour offrir aux parisiennes et parisiens un moment de partage et rappeler les enjeux de biodiversité et nature en ville.

“Fort du succès des deux premières éditions, nous avons décidé de renouveler l’opération cette année. Plus de 4000 sachets de graines avaient été distribuées l’année dernière. Cette année, nous en distribuerons près de 6500 dans tout Paris, l’occasion pour nous de transmettre notre message par une opération ludique à cette date placée sous le signe de l’amour : apaiser la ville grâce à la végétalisation, promouvoir l’agriculture urbaine, produire de l’alimentation localement en ville, défendre les semences libres et lutter contre le brevetage du vivant, etc.”, rappellent Chloé Sagaspe et Guillaume Durand, co-secrétaires EELV-Paris.
Envoyez nous vos photos en partageant vos fleurs de bourrache sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #onseme

Pourquoi Kokopelli ? Parce que Kokopelli est une association à but non lucratif, fondée en 1999 pour œuvrer pour la Libération de la Semence et de l’Humus et la Protection de la Biodiversité alimentaire, en rassemblant tous ceux et toutes celles qui souhaitent préserver le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, libres de droits et reproductibles.

Retrouvez-nous dans les 8e et 9e arrondissements le mardi 14 février de 8h à 9h au métro Cadet et le dimanche 19 février de 11h à 12h30 rue des Martyrs en présence de Victoria Barigant, candidate EELV aux législatives sur la 1ère circonscription de Paris.

]]>
Nouvelle année, nouvelle équipe http://paris8et9_old.eelv.fr/2672-2/ Thu, 09 Feb 2017 16:50:46 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2672 Le groupe local Paris 8/9 commence l'année 2017 avec un nouveau bureau, fraîchement élu. Victoria Barigant et Valéry Tan, co-secrétaires ...]]>
Le groupe local Paris 8/9 commence l’année 2017 avec un nouveau bureau, fraîchement élu.
Victoria Barigant et Valéry Tan, co-secrétaires
Nicolas Hervé, trésorier
Sophie Nicklaus et Céline L’Hostis,  représentantes au conseil politique départemental
Philippe Vicherat, suppléant au CPD
.
Pour contacter le groupe local : idf-75-paris8-9@listes.eelv.fr ou sur Facebook et Twitter.
Chaque premier mercredi du mois à 19h30 a lieu la rencontre mensuelle du groupe local. Venez-nous retrouver au Bœuf à la mode, 32 Rue la Bruyère.
]]>
En 2017, offrons-nous la paix ! http://paris8et9_old.eelv.fr/en-2017-offrons-nous-la-paix/ Tue, 17 Jan 2017 16:58:28 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2661 Dans le crépuscule de 2016, nous pensons à ces victimes, à ces enfants, ces mères, ces pères qui venaient s’émerveiller à un feu d’artifice ou aux festivités de fin d’année, qui aspiraient à la liberté ou tout simplement à vivre. Nice, Berlin, Istanbul, Mossoul, Alep… combien de morts ? Les citoyen-ne-s se sont rassemblé-e-s. Des élues écologistes sont parti-e-s à la frontière syrienne pour alerter une communauté internationale figée. Un couloir humanitaire, qui a sauvé des milliers de civils, a pu enfin être décidé. Condamnées à l’exil, ces populations viennent chercher en Europe un refuge que nous ne saurions leur refuser. ...]]>

Dans le crépuscule de 2016, nous pensons à ces victimes, à ces enfants, ces mères, ces pères qui venaient s’émerveiller à un feu d’artifice ou aux festivités de fin d’année, qui aspiraient à la liberté ou tout simplement à vivre. Nice, Berlin, Istanbul, Mossoul, Alep… combien de morts ? Les citoyen-ne-s se sont rassemblé-e-s. Des élues écologistes sont parti-e-s à la frontière syrienne pour alerter une communauté internationale figée. Un couloir humanitaire, qui a sauvé des milliers de civils, a pu enfin être décidé. Condamnées à l’exil, ces populations viennent chercher en Europe un refuge que nous ne saurions leur refuser.

Certains appellent à un état d’urgence permanent, d’autres agitent la haine. La peur a percé dans les urnes au Royaume-Uni et aux États-Unis. Est-ce la solution ? Suite à la COP 21, l’année 2016 a vu l’entrée en vigueur de l’accord de Paris sur le climat, ratifié par 118 pays. L’écologie politique est porteuse de résilience, d’espoir et de paix : développement durable, transition énergétique, partage du travail, renforcement de l’Union européenne, lutte contre l’évasion fiscale.

À l’aube de cette nouvelle année, nous devons œuvrer pour plus de fraternité, plus de démocratie, plus de justice sociale et environnementale. Que 2017 soit audacieuse et heureuse !

Nous vous proposons de vous joindre à nous pour les derniers vœux de ce mois de janvier 2017, autour d’un verre et galettes :
le samedi 28 janvier à partir de 10h30
au Bœuf à la Mode
32 rue La Bruyère – 75009 Paris (à l’angle de la rue Jean-Baptiste Pigalle)

 

Victoria Barigant

Candidate aux élections législatives 2017 dans la 1ère circonscription de Paris

 

 

]]>
Pour le réaménagement écologique du quartier de l’Opéra http://paris8et9_old.eelv.fr/2644-2/ Mon, 02 Nov 2015 19:48:51 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2644 Le quartier de l'Opéra Garnier, entre les 9ème, 8ème et 2ème arrondissements de Paris, est un gigantesque carrefour. Des millions de personnes, venant du monde entier, s'y croisent chaque année et fréquentent, entre autres, les Grands Magasins. Le RoissyBus y a son arrêt et, juste à côté, se trouve la Gare Saint Lazare, deuxième garde d'Europe en termes de trafic. Il est traversé par plusieurs axes routiers d’importance et régulièrement encombrés, notamment les boulevards Haussmann, des Capucines et des Italiens. ...]]>

Le quartier de l’Opéra Garnier, entre les 9ème, 8ème et 2ème arrondissements de Paris, est un gigantesque carrefour. Des millions de personnes, venant du monde entier, s’y croisent chaque année et fréquentent, entre autres, les Grands Magasins. Le RoissyBus y a son arrêt et, juste à côté, se trouve la Gare Saint Lazare, deuxième garde d’Europe en termes de trafic. Il est traversé par plusieurs axes routiers d’importance et régulièrement encombrés, notamment les boulevards Haussmann, des Capucines et des Italiens.

La Place de l’Opéra est aujourd’hui un des carrefours les plus inhospitaliers de Paris. Elle et traversée par de nombreuses rues (Bd des Capucines, Bd des Italiens, avenue de l’Opéra, rue Halévy, rue Auber) et est souvent complètement saturée, ce qui génère de grandes nuisances en matière de bruit et de pollution.

Ce quartier et cette place ne sont pas agréables, ni pour les habitants ni pour les visiteurs. Il est difficile voire dangereux d’y circuler, à pied comme en voiture ou en bus. Ces derniers ne bénéficient pas de couloirs dédiés. Les piétons doivent traverser des passages sans feux et très mals éclairés. Ce quartier ne garantit pas une bonne qualité de vie aux personnes qui le fréquentent et relèvent plus du parcours du combattant que de la déambulation.

L’Opéra Garnier, bijou architectural, se trouve au centre de ce quartier touristique et commercial. Il n’a aujourd’hui pour écrin que cette jungle urbaine chaotique. Son environnement immédiat est un parking à autocars. C’est un immense gâchis et sa vocation culturelle n’est absolument pas reconnue par son environnement.

Ce quartier pâtit enfin de l’absence de nature et d’espaces de respiration, nécessaires au bien-être des populations qui les fréquentent. Il est extrêmement minéral et peu propice au développement d’une quelconque biodiversité.

Il apparaît nécessaire de réaménager la Place de l’Opéra et le réseau de places qui entoure l’Opéra Garnier, afin de rendre l’ensemble de ce quartier plus agréable à vivre pour ses riverains comme pour ses visiteurs. Il s’agit en outre de permettre à l’Opéra Garnier, aujourd’hui replié sur lui-même, de rayonner sur son quartier et, au-delà, sur l’ensemble de l’Ile-de-France.

Pour cela, la Mairie du 9ème arrondissement de Paris émet le vœu que le Conseil de Paris :

Lance une étude de préfiguration pour le réaménagement du quartier de l’Opéra de Paris et de la place de l’Opéra de Paris, sur la base des objectifs suivants :
– créer un environnement de vie plus accueillant pour les Parisiennes, les Parisiens et les visiteurs, en valorisant le patrimoine culturel de l’Opéra Garnier, en opérant une réappropriation de l’espace public et en procédant à un meilleur partage de la voirie au bénéfice des piétons, des transports en commun et des modes de déplacements doux (vélo…)
– Piétonniser les rues adjacentes (rues Auber, Halévy, Scribe, Meyerbeer) et le réseau de places qui constituent un losange autour de l’Opéra, et notamment la Place de l’Opéra, en permettant aux transports en communs de circuler en site propre sur les bords extérieurs du losange ainsi rendu aux piétons.
– Végétaliser et remettre autant que possible de la nature sur les façades et les toits qui entourent l’Opéra Garnier.
– Thématiser les nouveaux espaces dégagés en lien avec la vocation culturelle de ce quartier

Voeu présenté par Jonathan Sorel lors du Conseil d’arrondissement du 2 novembre 2015

]]>
Le climat ne vote pas, nous si ! http://paris8et9_old.eelv.fr/le-climat-ne-vote-pas-nous-si/ Thu, 17 Sep 2015 12:38:15 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2636 Pour vous inscrire sur les listes électorales, avant le 30 septembre 2015, rendez-vous à votre mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité OU inscrivez-vous via internet sur https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html ...]]>

Pour vous inscrire sur les listes électorales, avant le 30 septembre 2015, rendez-vous à votre mairie avec un justificatif de domicile et une pièce d’identité OU inscrivez-vous via internet sur https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html

 

Web_Vote-Climat_Inscription_Sept15_OK1

]]>
MEETING DE LANCEMENT DE CAMPAGNE LE 23 SEPTEMBRE http://paris8et9_old.eelv.fr/meeting-de-lancement-de-campagne-le-23-septembre/ Wed, 09 Sep 2015 15:39:55 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2629 Emmanuelle Cosse et tou-te-s les candidat-e-s du Rassemblement Ecologiste et Citoyen se mettent en marche pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains et vous invitent à leur meeting de lancement de campagne. ...]]>

Emmanuelle Cosse et tou-te-s les candidat-e-s du Rassemblement Ecologiste et Citoyen se mettent en marche pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains et vous invitent à leur meeting de lancement de campagne.
Pour transformer l’Ile-de-France et le quotidien des Francilien-ne-s, pour plus d’écologie, d’égalité et de mieux-vivre sur nos territoires… Changeons d’air !

Nous comptons sur vous pour réserver dès aujourd’hui votre soirée du mercredi 23 septembre pour notre grand meeting de lancement de campagne au Cabaret Sauvage à partir de 19h00 au Cabaret Sauvage à Paris.

211 avenue Jean Jaurès – 75019 Paris 

Y accéder :

Par Porte de la Villette : accès piéton par le 59 bd Macdonald 75019 Paris
Par Porte de Pantin : accès piéton par le 211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris (entrée principale du Parc de la Villette)

Transports :

Métro : Porte de Pantin (ligne 5 ) / Porte de la Villette (ligne 7)
Tramway : Porte de la Villette (ligne T3bis) / Ella Fitzgerald (ligne T3bis)
Bus : Porte de Pantin (ligne 75, 151, PC 2 et 3) / Porte de la Villette ( ligne 75, 139, 150, 152, PC2 et PC3)
Stations Vélib’ à proximité : Porte de la Villette, Porte de Pantin, et sur le Parc allée du Belvédère

]]>
« Journée sans voiture », le 9eme doit participer! http://paris8et9_old.eelv.fr/journee-sans-voiture-le-9eme-doit-participer/ Mon, 07 Sep 2015 19:03:35 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2627 Le 27 septembre prochain se tiendra la première « journée sans voiture » à Paris. Hélas, la Préfecture de Paris a limité le périmètre de cette journée aux seuls arrondissements du centre de Paris. http://www.paris.fr/actualites/le-27-septembre-journee-sans-voitures-2817

Cette « journée sans voiture » peut pourtant bénéficier à l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens. C’est pourquoi, lors du conseil d’arrondissement du 14 septembre, j’ai déposé un voeu demandant que la Mairie du 9eme se déclare officiellement partie prenante de cette journée et invite ses habitants à laisser leurs voitures et leurs scooters au garage.

En outre, avec tous les élu-es écologistes parisiens, je demande que des discussions s’engagent dès maintenant avec la Ville de Paris et la Préfecture pour élargir le périmètre de cette initiative à tout Paris, et même au delà du périphérique, dès l’année prochaine.

A l’approche de la conférence internationale sur le climat et alors que les Parisiennes et les Parisiens souffrent toute l’année d’une pollution de l’air qui nuit gravement à leur santé, cette « journée sans voiture » apparait comme le symbole du Paris de demain, une métropole qui privilégie le bien être de ses habitants à la course effrénée aux profits et au toujours plus.

Jonathan Sorel
Conseiller d’arrondissement (EELV)
Paris 9eme

– –

Vœu relatif à l’extension de la journée sans voiture déposé par Claire Morel, Jonathan Sorel, Pauline Veron

Considérant que le 27 septembre, la Ville de Paris organisera pour la première fois sous cette forme une Journée sans voiture, événement qui a vocation à être pérennisé dans le temps;

Considérant que l’agglomération parisienne est le plus grand émetteur de polluant atmosphérique avec 73 % des oxydes d’azote (NOx), 68 % des hydrocarbures (COVNM), 60 % des particules PM10 ;

Considérant que le trafic routier est responsable de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique,

Considérant que le transport routier et notamment individuel constitue en zone urbaine le premier émetteur de polluant atmosphérique avec le chauffage domestique ;

Considérant l’opportunité majeure que représente cette journée pour sensibiliser les parisiens comme les franciliens à l’amélioration de la qualité de l’air par une moindre circulation automobile et deux roues motorisées ;

Considérant que cette journée sans voiture doit permettre de mettre en avant les efforts consentis par la Ville de Paris et la région Ile-de-France pour porter des nouveaux projets de transports alternatifs visant à encourager au report modal de la voiture vers les transports en commun ;

Considérant que l’interdiction effective de circuler ne concernera qu’un périmètre central, quelques quartiers touristiques et les Bois, le reste du territoire parisien étant limité à 20 km/h ;

Considérant que le 9eme arrondissement, exclu du périmètre pour la journée du 27 septembre, est d’autant plus concerné par les effets néfastes de la pollution atmosphérique sur la santé de chacun comme sur le patrimoine que son territoire se trouve à la croisée d’axes de circulations forts générateurs de flux d’automobiles et d’autocars ;

Considérant que la circulation routière est également la principale source de pollution sonore avec notamment 24 % des habitants de l’agglomération parisienne qui subiraient des nuisances directement liées à la route ;

Considérant la dimension pédagogique d’une Journée sans voiture démontrant que la ville est plus sûre, plus salubre et plus sereine sans circulation motorisée excessive ;

Considérant qu’une Journée sans voiture bénéficie non seulement aux Parisien.ne.s mais à l’ensemble de l’Île-de-France ;

Considérant que la maire de Paris demande à tous les parisiens de se déplacer autrement qu’en voiture ce jour-là dans tout Paris, c’est-à-dire même en dehors du périmètre prévu,

Considérant également la demande du collectif citoyen qui a soumis ce projet de Journée sans Voiture 2015 à la Mairie de Paris et qui porte ce projet depuis plusieurs mois sur l’ensemble du territoire parisien voire du Grand Paris.

Par ce vœu, le Conseil du 9eme arrondissement de Paris :

– déclare participer à la journée sans voiture et appelle les automobilistes et les conducteurs de deux roues motorisées à ne pas utiliser leurs véhicules individuels ce jour-là;

– demande à la Maire de Paris et au Préfet de Police de prévoir, dès l’année prochaine, l’élargissement du périmètre de la journée sans voiture à tout Paris afin que cette journée puisse toucher chacun des parisiens dans leurs quartiers ;

– demande à la Maire de Paris et au Préfet de Police d’engager des discussions avec les communes franciliennes et notamment limitrophes afin que cette journée s’applique au delà de Paris dans le cadre d’une concertation large et volontariste;

]]>
EELV mobilisé contre le traité de libre-échange transatlantique TAFTA/TTIP http://paris8et9_old.eelv.fr/eelv-mobilise-contre-le-traite-de-libre-echange-transatlantique-taftattip/ Mon, 20 Apr 2015 06:21:02 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2622 Le 18 avril dernier se tenait la journée mondiale anti-TAFTA qui a rassemblé des centaines de milliers de citoyens et citoyennes à  travers 45 pays autour de quelques 750 actions. ...]]>
Le 18 avril dernier se tenait la journée mondiale anti-TAFTA qui a rassemblé des centaines de milliers de citoyens et citoyennes à  travers 45 pays autour de quelques 750 actions.
EELV s’est joint à cette journée et rappelle son opposition absolue au projet de traité de libre-échange transatlantique.
Découvrez les arguments d’EELV sur le sujet dans la vidéo ci-dessous.

TAFTA, ou TTIP, sont les noms du traité de libre-échange en cours de négociation entre les États-Unis et l’Europe.L’objectif annoncé est de faciliter les échanges intercontinentaux alors qu’ils représentent déjà 40 % du commerce mondial.

Cet accord menace les législations qui protègent les citoyens, les travailleurs et l’environnement.

Alimentation, santé, services publics, bien-être animal, OGM, données personnelles et libertés numériques, droits sociaux, environnement… tout est sur la table des négociations ! Car ces choix de société, construits démocratiquement, sont considérés par les apôtres du libre-échange comme des obstacles au commerce, un frein au profit des entreprises multinationales.

Autre danger du TAFTA, les nouveaux pouvoirs accordés aux entreprises.

Le Traité prévoit d’autoriser celles-ci à attaquer devant un tribunal privé les Etats ou les collectivités locales si elles considèrent que leurs perspectives de bénéfices sont impactées par les décisions de politiques publiques. Ainsi, Philip Morris demande-t-elle des milliards de dollars de compensation à l’Australie et à l’Uruguay parce que ces pays ont mis en place des politiques anti-tabac. Si le Traité était déjà en vigueur, des entreprises américaines auraient pu attaquer la France pour son moratoire sur les cultures d’OGM, son refus d’exploiter les gaz de schiste ou son interdiction du bisphénol A dans les biberons !

De tels procès sont actuellement en cours à travers le monde en application de traités similaires au TAFTA.

Accepter le traité transatlantique c’est renoncer à notre capacité de décider, de construire la société et l’Europe que nous voulons. Nous refusons ce marchandage entre la démocratie et les intérêts de quelques multinationales. Nous dénonçons cette négociation qui se déroule en toute opacité, sans les citoyens, contre les citoyens.

Informez-vous sur TAFTA. Parlez-en autour de vous en utilisant les outils de mobilisation disponibles. Interpelez maintenant vos élus locaux, vos parlementaires nationaux et européens pour gagner le combat citoyen contre ce traité.

]]>
Le bruit : une urgence sanitaire http://paris8et9_old.eelv.fr/urgence-sanitaire/ Mon, 02 Mar 2015 20:02:07 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2616 Tout le monde connait les effets nocifs sur la santé de la pollution de l’air. En matière de grande nuisance environnementale, le bruit est également un enjeu de santé et de sécurité majeur. Si tout le monde est d’accord pour dire qu’il s’agit d’une des principales sources de dégradation de la qualité de vie, ses effets sur la santé sont moins connus. Ils sont pourtant considérables, comme le montre cet extrait de la délibération sur le bruit présentée en Conseil d’arrondissement du 9eme le 3 février 2015 :

« Au-delà des questions de confort et de qualité de vie, l’environnement sonore constitue un enjeu de santé publique. Le rapport d’évaluation du bruit publié par l’Agence européenne de l’environnement en décembre 2014 montre qu’en Europe, le « bruit dans l’environnement » (bruit des transports et de l’industrie) provoque chaque année au moins 10 000 morts prématurées, gêne 20 millions d’adultes, entraîne des troubles du sommeil chez 8 millions d’entre eux et cause plus de 900 000 cas d’hypertension et 43 000 hospitalisations. La principale source de bruit dans l’environnement est le trafic routier… »

Il y a donc urgence à agir. Le bruit et la pollution de l’air, tout deux largement issus du trafic routier, sont bien les nuisances publiques numéro 1, fléaux de civilisations qui représentent un enjeu de politique publique prioritaire.

C’est dans ce cadre que la Ville de Paris et Célia Blauel, adjointe à l’environnement, travaillent sur un Plan de prévention du bruit dans l’environnement 2015-202. Ce dernier sera mis en débat pendant plusieurs semaines en vue d’une adoption en septembre prochain. Sa première version a été adoptée en conseil d’arrondissement du 9eme avec les voix des éluEs PS et EELV, la majorité d’arrondissement s’étant abstenue.

Se basant sur des « cartes stratégiques du bruit » il propose à ce jour 34 actions autour des 3 grands thèmes suivants :

« Le thème « Évaluer » vise à une meilleure compréhension de l’origine et de l’ampleur de certaines
nuisances sonores. Par exemple, l’amélioration de la connaissance des composantes du trafic routier et de la contribution des deux-roues motorisés permettra d’affiner les cartes de bruit, d’améliorer les études de report de trafic ainsi que les études d’impact des projets municipaux.

Le thème « Sensibiliser » a pour objectif de rappeler à chacun que la qualité de l’environnement sonore est en grande partie une question de comportement, qu’il peut tour à tour être gêneur et gêné et que le bruit est l’affaire de tous, individus et collectivités. Une campagne de communication et de sensibilisation aux enjeux d’une ville moins bruyante sera notamment organisée.

Le thème « Agir » a pour but d’améliorer l’environnement sonore en priorisant les actions de suppression ou d’atténuation des sources de bruit. Le bruit routier est particulièrement visé, à travers des actions d’aménagement de l’espace public, de développement des mobilités durables et d’amélioration des véhicules. La dimension acoustique des projets urbains sera développée avec l’ambition d’une prise en compte du paysage sonore dans l’ensemble du processus de conception. La mise en oeuvre d’enrobés phoniques sur le boulevard périphérique sera poursuivie, avec le traitement de 30% de son linéaire. La qualité acoustique des logements sera également améliorée, en veillant notamment à l’intégration d’objectifs acoustiques dans les rénovations thermiques. »

NB : Les extraits cités sont issus de la délibération 2015 DEVE 37 Approbations des cartes stratégiques du bruit et du projet de plan de prévention du bruit dans l’environnement de la Ville de Paris 2015-2020, pour le lancement de la consultation du public.

]]>
Paris ou le village Potemkine du luxe français http://paris8et9_old.eelv.fr/paris-ou-le-village-potemkine-du-luxe-francais/ Tue, 02 Dec 2014 17:09:26 +0000 http://paris8et9.eelv.fr/?p=2614 Vieux serpent de mer des débats droite – gauche, la question du travail le dimanche a refait surface. Certains y voit une réponse à la crise, d’autres un renoncement face au libéralisme. Au cœur de la dernière campagne des municipales à Paris, le débat revient avec la loi Macron sur la libéralisation de la croissance.

L’ouverture des Grands magasins le dimanche (notamment Galeries Lafayette et Printemps dans le 9eme arrondissement de Paris) aura un impact considérable sur Paris et sur la vie de ses habitants. Il est possible de faire d’autres choix pour améliorer leur qualité de vie tout en développant des secteurs d’activité créateurs d’emplois.
Lire la suite

]]>